Fondée en 1880, au 9 rue Mazarine à Paris sous l’impulsion d’Ernest Gründ, grand-père de l’actuel président, la « Librairie Gründ » se donna comme spécialité initiale l’édition d’ouvrages techniques sur les beaux-arts.
Dans les années 1930 la maison développe parallèlement des collections spécifiques pour les enfants avec « Les Albums de France ». C’est en 1944 que paraissent dans la collection « Pour les enfants sages », 30 Chantefables pour les enfants sages, le recueil que Robert Desnos a écrit, avant d’être déporté, pour les enfants et dans lequel figure la célèbre « Fourmi de dix huit mètres » et qui reste aujourd’hui un des titres-phares de la maison. L’après-guerre vit un nouveau développement avec les livres pour la jeunesse avec, notamment, la collection d’anthologies « Trésors des jeunes » qui figurèrent dans les bibliothèques de ceux qui avaient alors entre dix et quinze ans avec, entre autres, 75 aventures vécues ; 120 histoires de bêtes, par exemple.
En 1956, Michel Gründ prit conscience de la qualité des illustrateurs tchécoslovaques dans le domaine de l’histoire naturelle aussi bien que dans celui du livre pour enfants : on citera, par exemple, Jiri Trnka, quasiment inconnu à l’époque, dont les Contes d’Andersen sont devenus à leur tour un best-seller qui allait servir de base à la célèbre collection « Légendes et contes de tous les pays ». Un très important courant de coédition devait ainsi se créer. Il se poursuit encore aujourd’hui avec BRIO, la maison d’édition créée à Prague par Alain Gründ en 1991. Toujours fidèles à la tradition, aujourd’hui des collections comme Contes et poèmes proposent aux lecteurs de redécouvrir des grands textes illustrés par des artistes comme Adof Born, Dusan Kallay, Jean-Claude Silbermann ou Didier Graffet. La nouvelle collection « Contes de partout et d'ailleurs » se propose aujourd’hui de faire découvrir d’autres lieux et d’autres cultures. Le premier volume, Contes africains a pour auteur l’écrivain congolais Kawa Kamanda et il est illustré par un jeune artiste tchèque, Milos Koptak..
La coédition reste une tradition dans la maison et le célèbre Charlie en est un des plus grands succès. Les éditions Gründ travaillent régulièrement aujourd’hui avec plus de 40 confrères européens, américains et asiatiques dont elles traduisent et adaptent les ouvrages. C’est ainsi qu’est née la collection de livres-jeux « Vivez l'aventure» qui propose aux enfants une autre façon d’aborder le livre : en jouant.
Matières nouvelles et ingéniosité permettent de proposer aux enfants des formes nouvelles de livres : les livres animés ou « pop up » ; les livres à caresser ; des livres à images lenticulaires ; des livres à manipuler ; des livres objets ; des livres sonores ou musicaux etc.
Les éditions Gründ dont le catalogue est aujourd’hui constitué pour moitié de livres pour la jeunesse restent fidèles à leur objectif : proposer au plus grand nombre des ouvrages de qualité.