Cartes. Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde


Recherche avancée dans les livres
Mamoko. 50 histoires au Moyen Age
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Cartes. Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde

Auteurs : Aleksandra Mizielinska,Daniel Mizielinski
Illustrateurs : Aleksandra Mizielinska,Daniel Mizielinski
Traducteur : Lydia Waleryszak
Editeur : Rue du Monde
Collection : Livre-événement
Octobre 2012 - 25.80 Euros
Documentaire à partir de 8 ans
ISBN : 9782355042362
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Géographie/Atlas, Découverte

L'avis de Ricochet

Saviez-vous que le Canada est le deuxième plus grand pays du monde en superficie, après la Russie ? Et que le jazz est né à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis ?
Cadix désigne une ville, la plus ancienne d’Espagne tandis que le terme « Mamaliga » désigne une bouillie de farine ou de semoule de maïs en Roumanie. Le sapin de Noël est une tradition qui vient d’Allemagne et les cigognes hibernent en Namibie.
« Ful Medames » ? Que désigne cette expression ? Vous pouvez le découvrir à la double-page de l'Égypte : c’est un plat à base de fèves, d’olives, d’oignons, d’ail et de jus de citron.

Voici quelques exemples de découvertes que l’on peut faire grâce à Cartes, un atlas tout droit venu de Pologne et que Rue du monde a très judicieusement traduit en fin d’année 2012.

Cartes en quelques chiffres, c’est :

- Un album grand par la taille: 27,2 cm de largeur par 37 cm de hauteur, et par son contenu.

- 107 pages qui permettent de voyager à travers 8 continents et régions du monde.

- 40 pays bénéficient d’un arrêt prolongé (une double-page leur est consacrée).

- 4000 vignettes traitent des sites et monuments à visiter, des habitants d’une contrée, des spécialités culinaires, d’une culture, de la faune et la flore d’une région, des personnages qui ont marqué l’histoire, et les artistes ne sont pas oubliés !

Se situant à mi-chemin entre l’album et le documentaire, Cartes est un livre inclassable qui s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et sur lequel on peut passer des heures à chercher, découvrir, rire, s’exclamer, s’étonner… Apprendre et parcourir le monde à domicile.
Les illustrations évoquant les cartes d’autrefois s’apprécient de près (à l’affût des détails) comme de loin (chaque double-page pourrait être un tableau). Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski s’étaient déjà fait remarquer avec Croque chez Rue du monde, Mamoko, 50 histoires dans la ville chez Didier jeunesse et Design chez Mila. Ce couple de jeunes auteurs-illustrateurs est assurément à suivre !

Gaëlle Farre
Voir la chronique de Gaëlle Farre

Brève présentation par l'éditeur

Voici une somme joyeuse et hétéroclite des grandes et petites merveilles du monde ! Faune, flore, montagnes ou cascades, monuments célèbres, coutumes, spécialités… Le décor du monde est planté au travers de milliers de vignettes qui viennent peupler cet album ludique haut en couleur, à la manière des cartes illustrées d’autrefois. L’époque moderne n’est pas oubliée. Ainsi pour la France, le TGV et le viaduc de Millau sont aussi du voyage ! À chaque pays visité, l’album propose, à côté du fourmillement de ces visuels légendés, des informations sur la langue, la population, le drapeau, la capitale…

L'éditeur : Rue du Monde

Nées en 1996, les éditions Rue du monde poursuivent de manière surprenante et quasi-inespérée leur travail de fond, pour "titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique". Et dieu sait qu'à l'aube de son cinquième anniversaire Rue du Monde y a parfaitement...
new