Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sublutetia (T.1). La révolte de Hutan

Roman
à partir de 12 ans
: 9782278059232
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Les éditions Didier jeunesse, spécialisés dans les albums et les textes mis en voix et en musique, publient cet automne leur premier roman destiné aux pré adolescents.
« Sublutetia » entraîne le lecteur dans un monde souterrain, à la fois très lointain et très proche.
Pour se rendre à Sublutetia, il faut prendre le métropolitain parisien, descendre à la station Nerval (qui ne figure sur aucun plan de l’actuelle RATP), emprunter des échelles interminables pour s’enfoncer encore dans les profondeurs de la terre. Et là, si l’on parvient à trouver la bonne entrée, on pénètre dans un Paris secret où vivent deux communautés, celle d’une poignée d’humains, et celle des singes.
C’est par hasard que Nathan et Keren, deux enfants qui ont perdu leur classe lors d’une sortie scolaire, se retrouvent à Sublutetia. Ils vont découvrir les habitants de cette cité et leur manière de vivre : l’argent n’existe pas, la technologie est basée sur l’air comprimé, les bâtiments ne sont jamais attaqués par la pollution de la surface, les responsabilités sont partagées. Pourtant, cette société, en apparence assez idéale, est menacée de plusieurs manières. Les singes, qui vivent à l’écart des hommes, sous la direction de Hutan, un individu particulièrement intelligent, veulent leur revanche et se révoltent. L’un des hommes importants de la communauté ourdit, de son côté, un coup d’état avec l’aide involontaire d’un Surfacien, Kerizouet. Ce dernier, industriel très influent, risque sans le vouloir de détruire Sublutetia. Les quelques jours que Nathan et Keren passent sous terre sont riches en découvertes extraordinaires, en rencontres insolites, en voyages singuliers et en émotions.
Eric Senabre publie son premier roman et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très réussi.
On aime ce mélange des genres qu’il explore avec bonheur : roman d’aventures, utopie, action. On aime aussi l’univers original qu’il construit dans les tréfonds du métro. Ce monde évoque d’une certaine façon, celui que de nombreux écrivains d’anticipation ou de SF steampunk aiment à recréer à la fin d’un 19ème siècle décalé. Sublutetia est un refuge où les habitants sont venus de leur plein gré parce que l’on y a choisi d’autres valeurs. Enfin, les personnages qu’il crée, qu’il s’agisse des humains ou des singes, ont de l’épaisseur et des secrets, que l’on découvre progressivement.
L’écriture d’Eric Senabre est maîtrisée, fluide et son imagination féconde. Nous vous laissons le plaisir de découvrir, par exemple, les multiples qualités des hypnofonges …
Attention à présent, lorsque vous voyagerez en métro : cherchez bien la station Nerval. On ne sait jamais ...

Présentation par l'éditeur


Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro. Perdus puis traqués, ils s'enfoncent dans les profondeurs de Paris, au coeur d'un monde qu'ils n'auraient jamais dû découvrir... Un roman pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a sous leurs pieds.

Du même auteur

Le cirque Amicus

Album
à partir de 6 ans

La seizième clé

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Emmène moi... à la découverte du vivant

Album
à partir de 3 ans

Agir contre le harcèlement

Documentaire
à partir de 9 ans