Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Les yeux de Bianca

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782606016128
35.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

« Blanc de lys, blanc de lait, dans ton berceau, Bianca, tu ouvres les yeux sur le monde. Tes grands yeux de nuit noire. »

Dès la première page, l’héroïne éponyme de cet album, malvoyante de naissance, invite le lecteur à découvrir et réinterroger le monde avec les yeux de l’enfance. Avec ces yeux qui posent un regard interrogateur, spontané et poétique sur le monde environnant. Entourée de ses proches, ses premières années, Bianca perçoit la réalité au travers des descriptions de ses parents et grands-parents. Puis, plus la petite fille grandit et plus elle se construit au travers de ses expériences sensorielles. La première fois où elle se rend seule à pied à l’école avec son amie Milly est ainsi pour elle une aventure extraordinaire, voire un véritable rite initiatique. La petite fille est devenue grande et autonome. Le bang-bang des ballons qui rebondissent dans la cour de l’école se voit soudain remplacé par le bang-bang des battements du cœur de Bianca qui s'emballe désormais pour les yeux bleus de Piero !

Cet album, écrit par Marie Sellier, traitant de la déficience visuelle, a été  publié par les éditions Loisirs et Pédagogie, avec l'aide et les conseils du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV). Ne pensez pas pour autant qu’il n’a pour cible que des jeunes enfants malvoyants. Au contraire, Les yeux de Bianca peut être lu par TOUS les enfants. La métaphore n’est peut-être pas très heureuse mais elle aura le mérite d’être explicite : cet album fonctionne sur le même principe que la réalité augmentée dans le sens où, pour pouvoir toucher un public d’enfants plus élargi et pour pouvoir être lu par des enfants malvoyants, il a été enrichi de textes en braille et de dessins en relief. La thématique abordée, les textes en braille, ces dessins en relief ont de fait, non seulement pour vocation de sensibiliser à la différence, mais également de soutenir l’intégration des enfants déficients visuels. Ce à quoi participent précisément les cartes pédagogiques élaborées par Seraina Utiger, enseignante spécialisée, à destination des enseignants qui recèlent d’activités à mettre en place en classe en amont ou en aval de la lecture. Catherine Louis qui a illustré l’album s’est d’ailleurs également chargée de l’illustration de ces cartes.

Nous ne pouvons donc que vous encourager à découvrir seul.e, accompagné.e ou en famille, cet album aux mots si doux et au propos si fort. Puisse-t-il oeuvrer à l’intégration et au bien-être des jeunes lecteurs malvoyants, et partant, à l’acceptation de la différence en général !

La version audio de la lecture de cet album, enregistrée par Gil Pidoux, est disponible en cliquant ici.

Présentation par l'éditeur

Bianca est une petite fille pleine de vie. Comme tous les enfants qui grandissent, elle découvre le monde et l'apprivoise. Comme tous les enfants, elle se pose mille questions. Pourtant, elle n'est pas tout à fait comme les autres : Bianca est aveugle de naissance.

Conçu pour sensibiliser les enfants à la déficience visuelle, cet ouvrage a bénéficié des conseils et de l’expérience du Centre