Aller au contenu principal

Les secrets de Brune : l'amie parfaite

Fernando Scheibe
Bande dessinée
à partir de 12 ans
: 9782848659886
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Par un joli jeu de photographies personnelles en postface, Bruna Vieira nous invite à penser que Brune, c'est peut-être elle. Dans quelles proportions l'héroïne adolescente se partage-t-elle entre fiction et réalité ? Difficile à dire, tant les hésitations de cet âge ingrat sont rendues avec une suggestion réaliste. D'un instant à l'autre, Brune passe de l'abattement à la joie, de la confiance en soi au dénigrement. Pourtant dessinée avec joliesse, elle n'aime pas son physique et se trouble à un compliment lancé dans la rue.

Sous sa tignasse protectrice (brune, évidemment) et ses genoux écorchés en forme de cœur, la jeune fille nous raconte son arrivée dans une nouvelle école et ses tentatives de socialisation. Elle est très timide, et ne s'ouvre un peu qu'avec sa meilleure amie. De temps en temps, elle propose au lecteur d'écrire dans le livre, afin de raconter nous aussi nos envies et nos moments difficiles. Petite touche girly, la photographie grandeur nature de la chienne de Brune appelle une caresse de papier...

Le dessin aux contours floutés sur fonds blancs est volontairement répétitif, afin de traduire les évolutions fines des pensées de Brune. Mais il ne manque pas non plus de vivacité à chaque étape, imaginant une Brune toute petite (quand elle passe inaperçue) ou immense (quand elle dérange le cours), l'enveloppant volontiers dans les rondeurs de sa couette. De court chapitre en court chapitre, avec très peu de texte et beaucoup de « oui mais non », l'ouvrage esquisse toute la complexité de l'adolescence. Bien vu !

Présentation par l'éditeur


C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. À quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence… Brune est une adolescente timide et secrète, qui s’interroge sur sa vie, sur le monde qui l’entoure. Ses copains de classes, ses professeurs, sont autant d’énigmes qu’elle peine à résoudre. Comment trouver la clé ?