Aller au contenu principal

L'élan ewenki

Sélection des rédacteurs
Laurana Serres-Giardi
Album
à partir de 6 ans
: 9782355045462
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Les Ewenkis sont une population vivant de l'élevage des rennes et de la chasse (notamment des élans) dans l'Extrême-Orient russe et en Chine. Un jour, le vieux Guéli Shenké abat une mère élan. Il découvre son petit, le ramène au village et l'adopte. Xiao Han (petit élan) ne fait que des bêtises et surtout grandit, grandit... il ne quitte pas d'une semelle Guéli. Celui-ci, se sentant vieillir, décide un jour d'aller vivre dans la vallée. Petit élan le suit mais ne trouve pas sa place dans ce qui s'apparente à une ville hostile. Guéli est obligé de le conduire dans la forêt et de le faire fuir... Petit élan devient autonome mais il n'oubliera jamais son maître adoré, au-delà de la mort.

La légende est servie par un texte respectueux de la nature, du temps, des hommes et des bêtes. Tout au présent et en phrases courtes, il laisse les menus événements se dérouler, rendant toutefois compte également des années qui s'accumulent... Avec beaucoup de beauté, il est question du rapport de l'homme à son environnement, des attachements qui perdurent à travers les épreuves et les séparations. L'illustration est merveilleuse. Volontairement statique, elle rappelle aussi le temps lent de la vie dans les montagnes. La somptuosité des paysages et des animaux est immédiate, dans des choix de couleurs toujours équilibrés. Et puis, sur un album copieux en nombre de pages, la maquette varie de la pleine page au médaillon en passant par l'incrustation sur un fond crème. L'ensemble compose un ouvrage d'une émotion forte, autant dans l'histoire que l'image.

Présentation par l'éditeur

Au cœur des montagnes du Grand Khingan, en Mongolie-Intérieure, vivent les Ewenkis, un peuple d'éleveurs de rennes, amoureux du paysage grandiose qui les entoure et les nourrit. L'un d'entre eux, Guéli Shenké, est un habile chasseur que la vie va plonger dans une histoire d'amitié hors du commun avec un jeune élan. Mais le temps passe. Le chasseur vieillit et le petit élan change. Il grandit au