Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

le ventre du crocodile

Album
à partir de 8 ans
: 9782358710572
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans le monde des rêves, on se transforme. Dans le monde des rêves, on se fait peur. Et dans le monde des rêves, tout est possible. Notre héros décide donc de s’improviser singe dans la jungle. Il parvient à dompter un tigre, mais n’échappe pas au crocodile. Sa tête est avalée, le voilà au fond du ventre du saurien. Que de trésors ! Mais on étouffe. Heureusement, la mère du jeune intrépide intervient (dans le rêve ?).

C’est une drôle d’histoire perturbante, qui parle à l’inconscient, qui trahit les désirs et les craintes d’un enfant. Le jeune garçon invente et ose, tente et se fourvoie dramatiquement. Mais la mère in extremis sauve encore son fils, l’accouche une deuxième fois lorsqu’elle l’extirpe du ventre du crocodile. L’apprentissage est exemplaire : la jeunesse est faite pour essayer ses rêves et grandir, et les parents doivent rester en retrait, garde-fous aimants. Ainsi, le héros qui se qualifiait de « petit » au début de l’album termine en se déclarant « grand » ! Le dessin hyper-fin, les couleurs par touches offrent un effet de réel saisissant (voir la tête et les mains coupées) qui finit de rendre l’album déroutant et inclassable, « poil à gratter » en somme. J’ai pensé un peu, en bien, à Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon de Christian Bruel et Anne Bozellec : la grande époque…

Présentation par l'éditeur


" Le ventre du crocodile" invite l'enfant à dominer et affronter ses peurs. Sous forme de jeu, de rêveries, il va affronter les dangers qu'il s'invente. Il sait qu'il peut compter sur l'aide des adultes (ici, la mère) mais doit prendre tout de même les choses en main (au sens propre) pour se tirer d'affaire.


feuilleter un extrait de l’album

Du même auteur

La p'tite mer bleue : la vie sous-marine

Album
à partir de 3 ans

Petite escapade

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Les silences des pierres

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Noir Ebène

Album