Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le tyran des mots

Bande dessinée
à partir de 10 ans
: 9782360111299
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Un homme élégant, un objet culte les ciseaux, une ambiance sombre où les regards s’échangent de côté, le tyran pèse. D’un côté, le pouvoir étouffant, domination et argent, de l’autre, du côté du peuple, une aspiration à la révolution. Pour éradiquer cette espérance, une solution: éradiquer le mot.

Fondée sur l’idée que le mot crée la chose, entraver la liberté d’expression enracine le despotisme. L’album défend la parole qui libère tandis que la peur s’installe: micros partout, surveillance, délation. Les couleurs sont envahies par le gris, le noir, tandis que les mots perdent leurs lettres «s’amuser» devient «suer», «peintre» «pitre», «littérature» «tare», et de la liberté ne reste que la lie !

L’illustration de la multiplication des parapluies ouverts symbolise la vie des habitants étouffés sous le poids du tyran; celle du troupeau des gens vu de haut permet de repérer un regard vers le lecteur… Avec un humour grinçant, Rémi David et Valérie Michel, complices dans leur complémentarité, inventent un événement anniversaire, celui des Mots Tus, des «marches silencieuses qui firent grand bruit», ils multiplient les situations, souterrains, langue des signes, comme marques de l’émergence de la résistance et de la révolution silencieuse en marche.

La chute du régime ne fait aucun doute. Cet album rigoureux, qui associe un récit sobre enrichi de jeux sur les mots et une illustration percutante, permet une belle démonstration sur la fragilité de la démocratie. À faire circuler, comme la parole...

Présentation par l'éditeur

Dans un royaume lointain, un horrible tyran persécute son peuple. Redoublant d’imagination pour conserver son trône, il décide un jour d’interdire aux habitants de prononcer certains mots, dans l’espoir de mieux contrôler leurs pensées. Peu à peu, les mots disparaissent, puis les émotions, puis les pensées et enfin, la liberté elle-même n’est plus que peau de chagrin.

Mais les hommes, les femmes

Du même auteur

James Randi : non à la manipulation

Roman
à partir de 12 ans

L'éclat des camélias

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

La fourmi, l'oiseau et le vaste monde

Album
à partir de 3 ans

L'oiseau-lyre

Album
à partir de 7 ans