Aller au contenu principal

Le si petit roi

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782355581595
14.90
euros

L'avis de Ricochet

C’est une histoire de transmission : comment succéder à son père, sage et honoré ; une histoire de vie : comment être soi ?

Il semble bien esseulé, le si petit roi derrière le cortège funéraire de son père au bord de la page, au milieu du monde et en bout de défilé. Son visage rond d’enfant, sa couronne sur le haut du crâne un peu instable, son désarroi est palpable à la hauteur de son questionnement : comment tout savoir ? Le texte d’Alice Brière-Hacquet et l’illustration de Julie Guillem marchent du même pas : des teintes et des formes douces, hors du temps, pour une écriture tout en délicatesse et en poésie. Quatre cavaliers aux quatre coins de l’univers partent collecter le savoir. Leurs silhouettes disproportionnées autour du monde disent l’ampleur de la tâche. Ce qu’ils rapportent du voyage est immense, une richesse de savoirs que ne peut dominer aucun être humain, même roi.

L’écriture est rythmée de 10 en 10 ans, en contrepoint les visages du roi vont de l’enfance à la vieillesse, de la mort du père à la mort du héros ; de la relève par le prince jusqu'à la relève par la princesse. Entre ces pôles multiples, l’essence de la vie, le savoir, mais aussi les amis, la tâche que chacun a à accomplir, la famille qui s’agrandit. Ce parcours serein est accompagné d’images en transparence, de grands voiliers ou d’oiseaux en vol, comme si même la mort ne pouvait vraiment assombrir la vie de celui ou de celle qui adopte comme philosophie de vie « vivre l'instant ». Inspiré d’un conte indien, cet album en extrait cette « essence de science » … et c’est très beau !

Présentation par l'éditeur

Petite leçon de sagesse à l'usage des enfants : rien ne vaut une vie vraiment vécue pour connaître le monde...

Un jour, un grand roi très sage mourut. Son fils lui succéda mais il était si jeune ! Il missionna ses conseillers afin qu’ils lui rapportent tous les savoirs du monde. 10 ans plus tard, ils revinrent chargés de mille choses. Jamais le petit roi n’aurait le temps de voir tout ça ! Il