Aller au contenu principal

Le nez de Cyrano

Sélection des rédacteurs
Les albums du Père castor
Album
à partir de 5 ans
: 9782081396692
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Le nez de Cyrano, le célèbre, l’incontournable, est-il aussi connu des jeunes lecteurs ? La question peut en effet être soulevée et, grâce à cet album, l’on peut être certain que les jeunes lecteurs le connaîtront tout aussi bien que les adultes. Car, dans cet album, l’histoire d’Edmond Rostand est respectée. S'y trouvent ainsi : le nez gigantesquement ridicule, les comparaisons farfelues, les rimes musicales et, bien sûr, la tendre histoire d’amour.

De la première à la dernière page, le jeu des sonorités s’ajoute aux jeux de mots et une grande atmosphère théâtrale surgit à chaque réplique. Aussi, les illustrations, aux proportions démesurées, font jouer les couleurs pour attirer l’œil sur certaines parties du dessin : bien sûr, le nez rouge disproportionné, mais aussi la belle chevelure de Roxane ou les feuilles d’automne.

Ce Nez de Cyrano, intensément poétique et merveilleusement bien écrit, rend ainsi un bel hommage à l’œuvre d’origine et permet de la faire connaître à nos jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Voici une très belle adaptation moderne, parfaitement bien pensée, réalisée et réussie.  

Présentation par l'éditeur

"Il y en a qui ont un gros derrière, d'autres qui ont un gros ventre. Cyrano, lui, avait un gros nez."

Un tel nez peut-il être aimé de Roxane ? Cyrano propose à un bêta au joli minois d'allier son intelligence au physique du jeune homme. Mais quel aspect de ce prince touchera Roxane au coeur : la beauté ou l'âme ?

Feuilleter l'ouvrage