Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le jour de nos adieux

Sélection des rédacteurs
Caroline Bouet
Roman
à partir de 13 ans
445 pages
: 9782266280907
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Un banal échange de SMS tue Eli, Blake et Mars sur le coup. Mars conduisait, portable en main, lorsqu'il s'est encastré à 110 km/h dans un camion-remorque. Il répondait au message de Carver. Ce dernier voulait juste s'assurer que ses amis allaient bien le chercher à son travail... Des « Sauce-qui-peut » (nom de leur groupe), il ne reste désormais qu'un seul membre, totalement anéanti par cette tragédie. L'adolescent doit faire face à la perte de ses meilleurs amis et prouver son innocence face à la justice qui l'inculpe pour homicide involontaire par négligence...

C'est avec force et intensité que Jeff Zentner parle du deuil et des multiples façons d'appréhender la perte de ceux que l'on aime. Culpabilité, solitude, colère, angoisse, l'auteur américain traduit avec un réalisme saisissant les montagnes russes émotionnelles par lesquelles passe son héros. Il parvient à nommer l'innommable, à décrire l'inconcevable. Mais au milieu de ce tableau noir, s'esquissent des moments de grâce qui redonnent du courage et de l'espoir à cet adolescent ainsi qu'aux familles endeuillées. Si certains adultes acceptent mieux les causes de l'accident, d'autres pointent du doigt le coupable, allant jusqu'à le traduire en justice. Mais peut-être est-ce aussi une façon de faire son deuil ? Un roman tour à tour tragique et magnifique sur l'existence qui, parfois, ne tient qu'à un coup de fil !

Présentation par l'éditeur

Est-ce qu’un simple SMS peut ruiner toute une vie ? Carver n’aurait jamais pensé qu’en envoyant ce message, il tuerait ses trois meilleurs amis. Mais en y répondant, celui qui conduisait n’a pas vu le camion arriver. Rongé par le remords, Carver fait de son mieux pour venir en aide aux familles des victimes. Soutenu par Jesmyn, qui a perdu son petit ami dans l’accident, il organise une série de «

Du même auteur

Le roi serpent

Roman
à partir de 15 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture