Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le grand livre vert

Sélection des rédacteurs
Françoise Morvan
Album
à partir de 6 ans
64 pages
Réédition
: 9782352895084
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Écrit en 1962 par le poète et romancier britannique Robert Graves (1895-1995), connu également pour ses ouvrages sur les mythes européens, et illustré par le grand Maurice Sendak, le père de Max et les Maximonstres (paru l’année suivante), Le grand livre vert a été publié pour la première fois en français en 1979 par Gallimard dans la collection Enfantimages (avec une couverture verte), et réédité depuis avec des images colorisées. Cette nouvelle version sort cette fois chez MeMo qui depuis quelques années a entrepris de publier dans la collection Les Trésors de Sendak des titres épuisés ou inédits de ce grand nom de la littérature de jeunesse. Le grand livre vert en est donc le 12e titre et reprend la maquette élégante de HarperCollins, son éditeur (2018), avec un  graphisme plus sobre et les illustrations d’origine en noir et blanc.

Dans une maison au milieu des champs, un orphelin, le petit Jack, mène une vie bien rangée mais hélas terriblement ennuyeuse auprès de son oncle et de sa tante et en compagnie d’un gros chien « grand chasseur de lapins ». La découverte au fond du grenier d’un grand livre de magie bouleverse son quotidien : en prenant l'apparence d’un petit vieux en haillons, non seulement Jack échappera à l’insupportable promenade du jour, mais il prendra un malin plaisir à pousser au vice son oncle et sa tante finalement prêts à toutes les bassesses pour quelques parties de cartes. Cette fable grinçante et jubilatoire s’amuse à renverser les rôles – jusqu’au chien chasseur qui en vient à se faire courser par un lapin ! – et donne à méditer sur la supposée sagesse des adultes. Ainsi, quelques coups de baguette magique auront suffi à faire tomber les apparences et voir le monde autrement.

Le texte est traduit par Françoise Morvan, elle-même autrice chez MeMo et traductrice attitrée de la collection (elle a d’ailleurs été mise en avant par The International Board on Books for Young People IBBY pour ce travail en 2018). Les illustrations de Sendak sont une merveille de drôlerie irrévérencieuse qui font toute la saveur de cet ouvrage.

Présentation par l'éditeur

Pour Jack, un petit orphelin qui s’ennuie entre son oncle et sa tante, quelle merveilleuse découverte : le grand livre vert trouvé au grenier est un livre plein de formules magiques. Quelle merveilleuse occasion aussi d’exercer son pouvoir… Et quelle merveilleuse occasion d’apprendre à ne pas en abuser…

Cette histoire fantastique du grand poète anglais Robert Graves, illustrée par Maurice Sendak

Du même auteur

Le Grand livre vert

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Le grand livre vert

Du même illustrateur

Sois moi et je serai toi

Album
à partir de 3 ans

Une maison très spéciale

Album
à partir de 3 ans