Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le garçon du phare

Album
à partir de 7 ans
: 9782377312993
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Le jeune narrateur Timothée s’ennuie. Fâché avec sa sœur, il se réfugie dans sa chambre et commence à arracher un bout du vieux papier peint. Il découvre une fresque magnifique, un paysage maritime avec un phare. Il rentre littéralement dans le décor. Au niveau du phare, il fait la connaissance de Morgan, un garçon un peu plus âgé que lui, prisonnier de la tour : un monstre des profondeurs l’empêche de rejoindre son île de légende et sa belle. Mais à deux, l’aventure est possible…

L’histoire n’est pas neuve, mais toujours belle, et racontée dans un « je » passionné emportant le jeune lecteur dans un monde où les frayeurs peuvent se permettre l’intensité de leur caractère imaginaire. On apprécie encore et encore les merveilleux dessins de Max Ducos, qui rendent grâce aux ciels maritimes et aux profondeurs inquiétantes de l’océan. A lire sans second degré (pour une fois), pour le simple plaisir de frémir et de tourner les grandes pages.

Présentation par l'éditeur

Le narrateur, Timothée, renvoyé dans ses pénates par sa sœur ado dédaigneuse, arrache de dépit le papier peint… et découvre un passage secret par lequel il débouche, en pyjama, sur un rocher perdu en plein océan. Il s’aperçoit vite qu’il n’est pas seul : une passerelle mène à un phare vertigineux, dans lequel vit Morgan, jeune homme idéaliste chassé de son archipel paradisiaque par un traître à