Aller au contenu principal

Le Combat d’hiver

Roman
à partir de 13 ans
: 2070574822
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Quatre adolescents, Milena, Helen, Bartolomeo et Milos s’enfuient de l’orphelinat où on les séquestre. Ils ont découvert qu’ils sont fils et filles d’opposants politiques, assassinés il y a plus de quinze ans. La Phalange envoie un dénommé Mills et ses dangereux « hommes-chiens » à leur poursuite. Les jeunes gens ont décidé de reprendre le flambeau de leurs parents et rejoignent une organisation clandestine. Malheureusement, Milos se fait prendre et atterrit dans un camp d’entraînement, en prévision de spectacles de luttes à mort dans une arène. Pendant ce temps, les autres obtiennent le soutien des « hommes-chevaux », pas futés mais gentils et surtout très forts. Ils comptent sur la voix de soprano que Milena a hérité de sa mère pour servir de point de ralliement. L’insurrection a lieu le jour du premier combat de Milos. Le pays retrouvera sa liberté mais Helen et Milos ne connaîtront pas un amour paisible…

Il est devenu rare en littérature de jeunesse fantastique de trouver un tome unique et autonome, un « one shot » en quelque sorte. Jean-Claude Mourlevat nous prouve que l’entreprise est encore réalisable, de surcroît avec qualité. L’histoire sombre, violente souvent, explore un fantastique sans effets faciles, mais à la limite de l’effrayant justement de par sa volonté « réaliste ». Le narrateur externe ne privilégie aucun des quatre personnages, s’attardant même sur l’ignoble Mills et la relation ambiguë qu’il entretient avec son « homme-chien ». Les rebondissements ne sont pas trop nombreux mais interviennent à point nommé, lorsqu’un épisode est pleinement exploité. Un chasse-croisé des personnages et donc des points de vue assure le suspens suffisant. Le lecteur se laisse en fait fasciner par l’atmosphère lourde et sourde, quasiment sans espoir. Quelques détails empreints de poésie apportent une petite touche mystérieuse (comme le morceau de ciel peint dans le cachot), et l’amour n’est pas absent, qu’il soit maternel avec les « consoleuses » ou humain entre les jeunes gens. La fin rapide clôture l’avenir de tous les personnages, assez convenu. Le Combat d’hiver est un solide roman mené de main de maître, il m’a fait penser dans sa thématique et sa tonalité grave à Maintenant, c’est ma vie de Meg Rosoff (Albin Michel, 2006).

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/06/2016 13:51

j'ai beaucoup adoré ce roman très émouvant, touchant, qui parle d'amitié et d'amour entre adolescents. Je le conseille à tous les collégiens qui aiment lire à partir de la 5°. Un grand merci à Jean Claude Mourlevat qui nous donne des moments de plaisirs intenses!

le 02/09/2015 15:30

Salut je m'appelle dylan j'aime bcp ce livre. Il est fantastique

le 10/17/2014 13:43

ce livre etait emouvant

le 10/17/2014 13:41

trop bien!

le 03/18/2012 15:13

Un livre que j'ai vraiment aimé. Mêlant réalisme et fantastique... je vous le recommande fortement, il est vraiment génial. Les personnages comme les lieux visités sont géniaux...avec un dénouement superbe

le 07/16/2011 16:32

De tous les livres que j' ai lus, aucun -mis à part "Le Chagrin Du Roi Mort"du même auteur que je vous conseille vivement- n' a égalé ce superbe livre.
Je suis "Moulevativore" et je vous conseile dans l' ordre de mes préférences:
-Le Combat d' Hiver (mais vous l' avez déja lu)
-Le Chagrin du Roi Mort (Des deux, je ne saurai dire lequel est le mieux)
-La Rivière à l' Envers: tome 1
-Hannah: tome 2 (Que j' ai rendu
avec 3 mois de retards au CDI)
-La balafre
-Terrienne (dernier livre sorti:2011)
-L' Homme qui ne possédait rien
-L' Homme qui levait les pierres
-L' Homme à l' oreille coupée
-A comme voleur
-La Troisième Vengeance de Robert Poutifart
Et je commence "La Balade de Cornbique"
Tous ces livres sont bien sûr de notre auteur bien-aimé

Simon,13 ans Pellevoisin

le 03/31/2009 11:56

Ce livre est super!
Les personnages et les lieux comme le collège font très réels. C'est le livre que j'ai le plus aimé.

le 11/14/2008 09:43

J'ai trouvé ce roman très original et enrichissant car l'auteur a su créer un monde imaginaire, semi fantastique (les hommes chevaux, les hommes chiens)mais en même temps réaliste grâce à la description très précise des décors ( les villes, les ponts, les rues, les internats )ou des description des consololeuse(charnu,très maigre).Il évoque aussi une époque ancienne avec les combats de gladiateurs dans les arènes, qui se tient parfaitement.Il vous emporte dans son aventure et vous rappelle par biens des aspects des moments "noirs" de l'histoire avec le fascisme , le régime totalitaire en place ( la Phalange)et la résistance qui se construit en un vigoureux combat pour la liberté!
Voici 2 exemples de régime totalitaire : " Si un élève s'échappe de l'internat alors, un élève choisi au hasard sera mis au cachot et ne pourra ressortir que lorsque l'élève disparu sera rentré,Celui qui s'oppose contre la phalange sera gravement puni ..!)

le 11/05/2008 18:36

Je n'aprécie pas forcémént la lecture...Mais ce livre est le plus beau livre que j'ai lu… Tout est parfait et j'ai eu l'honneur de parler a son créateur… Merci A JCM d'avoir écrit ce merveilleux livre

le 10/17/2008 16:46

j'ai lu ce livre en l'espace de 2 jours a peine ! moi qui d'habitude n'aime pas trop le fantastique ( excepté harry potter - chef d'oeuvre de la litterature ) j'ai vraiment aimé lire ce livre, il est envoutant ! les rebondissements surviennent a point nommés et nous pouvons aisément nous identifier aux personages !
je le conseille vivement car il satisfait je pense un peu tout le monde notamment parce que il est très facile a lire

le 05/28/2008 12:11

Une écriture palpitante qui plonge le lecteur au coeur des sentiments de chaque personnage et qui nous plonge au coeur d'un univers où rien n'est perdu.
Quel plaisir de lire un livre qui arrive à transmettre autant d'émotions et de rebondissements en un tome !

PS : Vous avez sans doute comme moi, le plaisir de lire un livre et de découvrir l'histoire à chaque page. Alors s'il vous plaît évitez d''écrire dans vos commentaires des éléments qui empêchent de vivre pleinement une histoire comme celle-ci.

le 05/09/2008 07:33

Comme vous dites c'est de la poésie, mais ce que j'ai lus dans le livres me fait penser que l'auteur sait très bien mélanger les sentiments. Un moment c'est amusant et un autre moment sa devient sérieux ou triste. A chaque fois il changeait l'émotion et l'univers au quelle appartient les héros est très bien penser. Je préfère les livres comme celui là car d'après moi un histoire n'a une fin qu'a la mort des personnages. Ce que je veux dire c'est que il devrait avoir un suite jusqu'à la mort de tout les perso. Nous devrions suivre la vie d'Helen ou de Milena jusqu'à leur mort. J'aimerais savoir si vous voulez que l'histoire continue? Je n'ai pas aimé j'aurais préféré que l'histoire continue, la fin étais trop rapide.

le 04/18/2008 07:34

Ce livre est tout simplement génial!
Il suffit d'un seul tome pour le faire aimer, alors que d'autre ils en faut 5.
Un peu de poésie, d'intrigue, d'amour et de fantastique, sa suffit a le rendre magnifique .

le 04/14/2008 09:07

J'ai été très ému par ce roman très simple et pourtant ambitieux. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur choisit de donner un contexte indéterminé à son histoire. J'ai pensé évidemment à l'occupation allemande de la France mais l'évocation est suffisamment fine pour que le lecteur finisse par accepter l'universalisme du roman sans vouloir le rattacher à un contexte historique précis. Les plus belles trouvailles sont les hommes-chiens et les "bourrins". Le reste est classique avec de beaux personnages archétypaux et quelques situations poignantes comme la réclusion de la jeune fille punie à la place d'Helen. L'épilogue est très réussi.

le 03/04/2008 17:34

Ce livre est vraiment magnifique, c´est de la poésie prosée! J´en ai pleuré ainsi que pour les deux tomes de "la rivière à l´envers"
De la vraie poésie!

le 12/29/2007 12:27

J'avais vraiment la flemme de lire se livre mais j'étais bien obligée de lire ce livre car je l'ai lu pour le prix sésame je ne le regrette pas il est bien intéressant bon livre avec beaucoup d'émotions…

le 12/18/2007 16:45

Très beau roman, très touchant et plein d'amour.
J'ai adoré ce roman, les personnages nous donnent beaucoup d'émotions.

le 12/16/2007 11:28

moi je n'aime pas lire. Mais j'étais obligé de participer au prix sesame donc j'ai du lire. J'ai adoré ce livre, peut etre il y a beaucoup de personnages fantastique (les hommes chiens)...

Il m'a plu et j'ai un gros livre sur mon etagere et c'est lui mais sa me fait bizarre.....

le 12/08/2007 13:38

Tout d'abord ce livre est génial et l'histoire dès quatre jeune est passionnante nous remercions l'auteur au lycée nous faisions le concour de lire en scène et nous devions lire le livre : nous ne regrettons pas de l'avoir lu because it's the best

le 11/30/2007 18:46

Je n'est pas encore finis le livre mais je viens de lire les autres commentaires et quand j'ai su que Milos était mort a la fin ça m'a fait tout drôle ! bon ba maintenant que j'ai lu tout ses commentaires ça me donne vraiment envie de le finir très vite même si je ne suis pas très loin de la fin ! j'essayerais de remettre un petit commentaire pour vous raconter mon avis général sur tout le livre!!

P.S. est ce que quelqu'un pourrait me donner des tritre de livre du même style que Le Combat d'Hiver svp à:princess-pOupi@hotmail.fr
!! merci d'avance

le 11/25/2007 17:24

Au collège, nous participons à l'opération Bouqu'en stock et j'ai lu ce livre. Il est tout simplement génial, je l'ai finis en deux jours tellement j'adorais. Rien à dire. Je le conseille vivement !

le 10/27/2007 12:12

Bonjour,
Je suis une passionnée des livres, je ne fais que sa.
Lire lire et encore lire.

J'ai trouvé se livre magique.
Sur tout les livres que j'ai lu c'est mon préféré (avec "A la croisée des mondes "de Philippe Pulmans).
Je voulais vous remercier pour toute les émossions que j'ai eu en le lisant.
Je ne manquais aucunne aucasion pour le lire ,en classe par exemple pendant les heures d'études ^^ .
J'étais tellement dans le livre que quand milos est mort j'ai pleuré jusqu'a la fin du livre et après (un bon 1/4 d'heure quoi).
Sa ma fait beaucoup de bien.
Certaine personnes trouvait que Milena était trop parfaite etc ,mais moi j'ai trouver que justement sa donnais un chouette sens à listoire.
J'ai aussi ,je ne sais plus quand, crié sans me rendre comptes et fait une frouse bleu à ma maman.

Encorre merci à vous pour les moment magic que j'ai passé en lisant le livre

Marion (13 en novembre)

Ps: maintenant que j'ai lu "Lecombat D'hiver" je trouve que les autres livre sont fade et sa fait trés bizare^^ ^^ ^^

le 10/15/2007 18:04

C'est super mais un peu triste à la fin. Mourlevat mélange des faits historiques qui rendent l'histoire palpitante.

le 10/13/2007 18:31

Je viens de finir le livre et en effet ce livre me fait beaucoup penser au livre de Meg Rosoff maintenant c'est ma vie, car il y a le même parrallèle d'adolescents qui doivent faire face aux combats et le passage de l'adolescence à l'âge adulte suite aux épreuves qu'ils subissent. Hélen était mon personnage préféré et son idylle avec Milos qui se termine sur un amour inachevé m'a touché. la seule chose qui m'a déçu c'est la mort de Milos à cause de Caius alors qu'il était libre. Milos était attachant mais c'est ce qui fait de ce roman un roman poignant et fort.

le 08/28/2007 06:16

Pour Sarouche : non je n'ai pas entendu parler d'un deuxieme tome mais de toute facon a la fin le destin des heros est clos. C'est en fait la seule chose que je n'ai pas aime dans ce roman, une fin et une conclusion trop rapide.
Et non je ne crois pas que Milena soit trop parfaite. Depuis quand avior des cheveux blonds est un symbol de perfection ?
En realite elle a plein de defaults en particulier quand elle sacrifie une eleve a aller au cachot a sa place.

Mais pour finir j'ai adorer ce roman !

le 05/13/2007 14:22

super livre lu en 5 jours malgré beaucoup de devoirs ^^ ! je croyais vraiment pas qu'il allait finir comme ça ! du meme auteur, Tomek est aussi a lire !

le 05/03/2007 18:39

salut moi j'aime bien ce livre j'aimerais savoir s'il y aura un deuxiéme tome

le 04/24/2007 14:33

Ce livre est sublime mais je voudrais pousser
un coup de gueule car Milena
est trop parfait
(blonde,chanteuse
...),moi ma preferée c'est Hélène ok!?

le 04/24/2007 10:20

Ce livre est vraiment extra ordinaire!!!!!
Il est prenant et humoristique malgré sa gravité... Le ciel a l'aire vraiment beau...
Un livre à lire

le 04/17/2007 00:22

Il y a plein de suspense et maintenant j'y suis trop accro!

le 03/15/2007 14:31

je viens de le terminer , ce livre est tres prenant , j'avais du mal a le lacher , il faut vraimant le lire !!

le 11/10/2006 16:53

Ce livre est vraiment génial!je n'ai que 11 ans et je l'ai lu en 2 jours!bref il est super!!!

Présentation par l'éditeur


Le Combat d’hiver, de Jean-Claude Mourlevat a été distingué dans la catégorie Romans adolescents du Prix Sorcières 2008