Aller au contenu principal

Lasco de la grotte : le jour du bout de bois brûlé

Sélection des rédacteurs
Mes premières lectures
Roman
à partir de 6 ans
: 9782210963849
5.60
euros

L'avis de Ricochet

C’est le printemps, tous les animaux de la forêt semblent s’être passé le mot pour fêter l’événement en sautillant, en faisant des galipettes joyeusement. Seul le jeune garçon préhistorique Lasco bougonne dans son coin, exaspéré par les sempiternels concours de ricochets à la rivière et les parties perdues d’attrape-mouches avec Zaza, son lézard domestiqué. Aussi lorsque, de rage, il donne un coup de pied dans la cendre du feu de cheminée de la grotte familiale, il lui vient subitement une idée. S’il frotte un bout de bois brûlé contre la paroi de la grotte, il peut faire apparaître des formes représentant les images qu’il a dans la tête. Sans le savoir, Lasco vient d’inventer le dessin !

Grâce à ce personnage malicieux et créatif, les jeunes lecteurs débutants entrent avec curiosité et drôlerie dans l’époque de la Préhistoire. Lasco, héros malgré lui, accompagné de son animal préféré et de parents aimants et attentifs, va en effet, au gré d’aventures racontées dans les différents tomes de cette série éponyme, de découverte en découverte. Après avoir inventé le feu dans le premier opuscule Le jour des étincelles, dans le tome que nous vous présentons ici, sous l’œil étonné et fier de ses parents, il se révèle à l’origine des premières peintures rupestres ! Afin de satisfaire à la fois la curiosité et la bonne humeur des enfants, Sandrine Beau, l’auteure, et Eglantine Ceulemans, l’illustratrice, proposent conjointement une version décalée de cette période historique, pour mieux ensuite transmettre à leurs jeunes lecteurs des informations documentaires des plus authentiques. Les dessins hauts en couleurs et truculents, fourmillant de détails humoristiques, attirent immédiatement l’œil des enfants et des parents. Quant à la lecture à haute voix à laquelle procéderont les lecteurs débutants, et partant la compréhension du texte, elles sont intelligemment facilitées par la taille et la police des caractères, les interlignes et le fait que les dialogues soient inscrits dans les bulles.

Mention spéciale donc pour cette série de la collection « Mes premières lectures » à laquelle nous souhaitons tout le succès qu’elle mérite !

Présentation par l'éditeur


Lasco s'ennuie. Son papa est encore parti à la chasse au mammouth sans lui, et sa maman n'est pas là non plus... Même son amie Zaza n'arrive pas à le distraire. Lasco traîne les pieds, quand soudain il lui vient une très bonne idée...


Feuilleter un extrait