Aller au contenu principal

L'ascension de Saussure

Album
à partir de 5 ans
: 9782812614408
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Fin du XVIIIe siècle. Vêtus de longs manteaux, de souliers noirs et de chapeaux, des hommes lourdement chargés marchent en file indienne. Cette procession incongrue transporte des échelles en bois et d'imposantes malles. Perruques, vin rouge et oiseau en cage font également partie du voyage… Après des jours ou plutôt des semaines à franchir monts et vallées, cette cordée se repose sur l'herbe tendre avant d'affronter le géant des glaces… Parviendront-ils à graver leurs noms au sommet de cette montagne fantasmagorique ?

Cet album retrace avec de majestueuses planches inspirées de l'époque – on est bien loin de l'équipement high-tech contemporain – l'obsession pour la montagne d'Horace-Bénédict de Saussure (naturaliste et géologue suisse), qui a réussi l'exploit de gravir le mont Blanc il y a 230 ans. Cet alpiniste précurseur a consigné ses performances dans son Journal de l'ascension du Mont-Blanc et ses Voyages dans les Alpes, dont Pierre Zenzius s'est très librement inspiré pour élaborer son récit.  

 Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=RrwOBx8LSIs

Présentation par l'éditeur

L’histoire (vraie !) du naturaliste Horace Bénédict de Saussure qui au XVIIIe siècle réalisa son rêve et gravit le Mont-Blanc. Avec le talent de l’auteur-illustrateur Pierre Zenzius, cela devient une formidable histoire pour enfants, un grand voyage, une ascension. À travers les paysages immenses et grandioses, l’expédition, chargée de ses paquetages, avance, s’amuse, observe, cherche sa route. Et