Aller au contenu principal

L’Arche part à 8 heures

Sélection des rédacteurs
Ulrich Hub
Emmanuèle Sandron
Roman
à partir de 9 ans
: 2874260835
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Trois pingouins (deux grands et un petit) sont sur la banquise. Mais le déluge s’annonce, et la colombe vient les avertir qu’ils ont droit à deux places sur l’Arche de Noé. Les deux grands cachent alors le petit dans une valise et l’emmènent avec eux. La colombe n’y verra-t-elle que du feu ?
Ulrich Hub, comédien, metteur en scène et auteur de pièces de théâtre, aime beaucoup les pingouins, qui occupent plusieurs de ses œuvres pour la jeunesse (non traduites en français). Faussement bonhommes, volontaires, ces animaux le lui rendent bien. En effet, L’Arche part à 8 heures a obtenu en Allemagne le prix de la meilleure pièce radiophonique et celui de la meilleure pièce de théâtre pour la jeunesse. L’épisode biblique est revisité de manière humoristique, avec uniquement des animaux (c’est la colombe qui effectue l’essentiel du travail de Noé). Tout l’enjeu est de cacher le petit pingouin, en utilisant mille subterfuges. Les nombreux dialogues font vivre l’histoire d’un ton bon enfant, et les passages narratifs simples fonctionnent souvent sur la répétition, pour une lecture facile et comique. S’il est extrêmement plaisant, le résultat n’est pas vain : les pingouins s’interrogent sur l’existence de Dieu, la colombe cherche sa matérialité… autant de réflexions amorcées chez les enfants, sans aucun parti pris. Enfin, les illustrations hilarantes de Jörg Mühle accompagnent, commentent le texte quasiment à chaque page, devenant partie intégrante du roman. Une réussite totale.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/04/2017 21:10

Il est nul.

le 04/05/2012 15:18

Le roman d'Ulrich Hub est une adaptation de la pièce qu'il a écrite initialement et que vous pouvez découvrir actuellement au Théâtre du Petit Saint Martin à Paris à partir du 4/04/2012, dans une mise en scène inventive, drôle et poétique de Micha Herzog.
Du mardi au samedi à 19:00.

Spectacle pour adultes, n'hésitez pas à y emmener les enfants à partir de 6 ans.

Bande son originale et 7 chansons alliant le blues, le rythm'n blues et le reggae d'Antoine Akakpo, percussionniste d'exception.

Costumes superbes de Patrick Murru (Opéra de Marseille, Marie-Claude Pietragala...) et scénographie juste et dépouillée de Philippe Plancoulaine (Théâtre de la Colline).

Informations et réservation : 01 42 02 32 82

le 07/13/2011 19:35

Vous avez adoré le roman ? La pièce originale est présentée cette année au Festival d'Avignon dans une mise en scène audacieuse qui en fait un vrai spectacle pour adulte à partager sans modération avec des plus jeunes.

A la fois drôle et poétique, cette histoire du passager clandestin qui embarqua à son insu sur l'Arche de Noé vous réserve bien des surprises... et des questions autour de l'amitié, de la solidarité, de la fraternité, de l'engagement.

Tous les jours à 14:15 du 8 au 31 juillet 2011 au Théâtre Notre Dame à Avignon (Résa : 04 90 8506 48) par la compagnie Les Entre-parleurs, dans une mise en scène de Micha Herzog.

Avec Myriam de Beaurepaire, Sarah Capony, Erwan Daouphars et Sylvain Thirolle. Costumes originaux de Patrick Murru (qui a permis aux Blues Brothers de débarquer chez Mad Max). Une scénographie de Philippe Plancoulaine (Théâtre de la Colline). Musique originale d'Antoine Akakpo.

le 07/29/2008 12:49

Je suis institutrice et j'ai acheté ce livre un peu par hasard . En plus, de parler de sujets philosophiques, ce livre est très humoristique. D'ailleurs, mes élèves l'ont adoré autant que moi ! A lire à haute voix !

Présentation par l'éditeur


L’Arche part à 8 heures, d'Ulrich Hub et Jörg Mühle a été distingué dans la catégorie Romans 9-12 ans du Prix Sorcières 2009