Aller au contenu principal

L’Amoureux

Sélection des rédacteurs
Rébecca Dautremer
Album
à partir de 3 ans
12.50
euros

L'avis de Ricochet

A la récré, Salomé est toujours embêtée par Ernest, d’après sa maman, c’est peut-être parce qu’il est amoureux d’elle. Mais qu’est-ce que ça veut dire « amoureux » ? A l’école, Salomé pose la question à tous ses copains, qui ont tous une idée différente. On connaissait le talent de Rébecca Dautremer, jeune illustratrice qui s’est déjà fait un nom, avec cet album, elle est aussi auteur et elle perfectionne encore son art. Sur des palettes de couleurs chatoyantes, son dessin est à la fois doux et précis, raffiné, en jouant sur les proportions et la lumière, en accordant un soin tout particulier aux vêtements, elle crée des personnages lumineux et féériques qui ressemblent aussi à des pantins fragiles, plusieurs personnages sont d’ailleurs représentés comme des marionnettes à fils. Alors que les réponses de ses amis font naître toutes sortes d’images dans la tête de Rébecca, celles-ci surgissent en premier plan, énormes par rapport au groupe d’enfants, jusqu’à ce que Rébecca ait trouvé sa propre définition du mot « amoureux ». Un magnifique album de Rébecca Dautremer, qui occupe désormais une place bien à elle dans l’illustration jeunesse.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/26/2008 14:56

comme toutes les illustrations de rebecca D. je craque
et ses partenaires ecrivains sont au diapason

le 02/17/2008 20:59

Un livre magnifique que je me suis empressée d'acheter ! et que je garde précieusement comme un trésor...C'est beau, c'est doux, c'est fort...Je me demande quelle sensation j'aurais eu si ma maman me l'avait lu lorsque j'étais petite...

le 02/11/2008 13:15

Ce livre est tout simplement superbe. L'histoire est proche du quotidien des enfants et les illustrations sont ma-gni-fiques. Je travaille sur "La tortue géante des Galapagos" de Rébecca Dautremer, qui est une pièce de théâtre que je vous conseille. Si quelqu'un a des tuyaux pour l'analyse de cet album, ça m'intéresse ;-)

le 02/04/2008 18:02

Moi aussi j'ai adoré ce livre mais plein de questions me parcourent l'esprit... Ernest est-il amoureux? Salomé le croit-elle amoureux comme sa maman lui a dit ou se base-t-elle sur l'enquête de ses amis? pouvez vous me donner vos avis ?

le 11/25/2007 09:28

magnifique livre, les illustrations sont très belle ( comme dans tous ses livres ), un point de vue sur l'amour a étudier.

le 02/06/2007 16:44

Je suis trés admirative des dessins de Rébecca Dautremer. Une découverte et de petites merveilles. Ce livre là m'interpelle par la "chute" de l'histoire : un amoureux ce serait celui qui nous pince et nous embête ??? Qd je raconte l'hsitoire à ma fille, je conclu au contraire que ce petit garçon n'est pas amoureux. Qd on aime, on ne fait pas de mal. Qu'en pensez-vous ?

le 01/19/2007 18:39

Ce livre est d'une part magnifique avect toutes ces illustration..mais l'histoire est de plus originale et touchante..elle passionne les plus jeunes et fait sourire de rêverie et de mélancolie les plus vieux..
c'est tout simplement un très beau livre qui mérite d'être acheté ou offert..:)

le 08/18/2006 16:26

un vrai choc esthétique! quel livre merveilleux!

tout simplement ... MAGNIFIQUE !!!!!

Ce livre est fabuleux, tant par son histoire que par ses illustrations. Je suis très admirative des dessins de Rébecca Dautremer... Je les trouve particulièrement poignants de tendresse et de poésie. Ils appellent tout simplement au rêve... Et je suis à l'affût de toutes les histoires écrites et/ou illustrées par cette artiste. Merci...

Présentation par l'éditeur


L’Amoureux, de Rébecca Dautremer a été distingué dans la catégorie Albums du Prix Sorcières 2004