Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La voix des ombres

Sélection des rédacteurs
Philippe Giraudon
Roman
à partir de 13 ans
497 pages
: 9782075080583
19.90
euros

L'avis de Ricochet

A la mort brutale de sa mère, Makepeace est engagée comme aide de cuisine à Grizehayes, domaine des Fellmotte, une famille d'aristocrates royalistes aux mœurs douteuses. Née avec le don de voir les fantômes, cette jeune fille intéresse particulièrement ses maîtres qui voient en elle un nouveau réceptacle possible pour accueillir leurs ancêtres décédés. En effet, à la mort d'un Fellmotte, son âme et les quelques autres qu'il abrite déjà sont recueillies par un être humain bien vivant comme Makepeace et James (des bâtards de cette famille). Ayant compris le rôle qu'on veut leur faire jouer, les deux jeunes gens essaient d'échafauder des plans d'évasion pour échapper à ce funeste destin. L'Angleterre est alors en plein conflit entre royalistes et parlementaires. Ce sont les prémisses de la première révolution anglaise.

L'écriture envoûtante de Frances Hardinge agit dès les premières lignes pour nous plonger dans un univers sombre et rude au milieu duquel se bat Makepeace, une héroïne déterminée au nom prédestiné. Pour échapper aux coutumes de cette famille de fous (dont elle est issue), cette jeune femme s'arme de patience et de courage afin d'intégrer les codes nécessaires à la survie en milieu hostile. En fuite, elle est finalement possédée par cinq fantômes, dont un ours. Plutôt que de se battre contre ces intrus, la jeune femme apprend à négocier avec eux et même à apprécier ces voix intérieures qui se révèlent parfois très utiles. Pour gagner sa liberté, Makepeace envoie balader les traditions familiales avec de la poudre et du doigté. Un incroyable roman fantastique au pouvoir ensorcelant sur la mort et les fantômes...

Présentation par l'éditeur

La jeune Makepeace avait pourtant appris à se défendre contre les fantômes. Mais aujourd'hui, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort, en colère... et il est aussi son seul rempart contre la cruelle dynastie de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace va devoir faire un choix difficile : la liberté ou la vie.

Entre manipulation et possession, une puissante fresque familiale