Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La petite danseuse

Canopé
Album
à partir de 5 ans
: 9782844555717
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Quelle peut bien être l’histoire de la célèbre petite danseuse sculptée par Edgar Degas ? Géraldine Elschner s’est prêtée au jeu de l’invention et propose ici un récit fort captivant. Dans un Paris d’antan, le jeune lecteur découvre le bel opéra et Jeanne, une jeune fille amatrice de musique. Sa mère l’y incite : il faut qu’elle tente sa chance ! Et, avec surprise et joie, voilà que Jeanne est acceptée dans la prestigieuse école de danse ! Mais qui est ce monsieur D. qui s’intéresse à elle ? Et que va-t-il créer dans son atelier ?
La sculpture de la danseuse a toujours intrigué son observateur car, si l’on perçoit bien une danseuse, la posture est inhabituelle et l’air très assuré pour une si jeune fille. Chacun se demande alors qui peut bien être cette personne et quelles sont les pensées qui tourbillonnent dans son esprit. Grâce au récit de Géraldine Elschner, une jolie réponse est apportée. La personnalité de Jeanne est respectée : on retrouve une jeune fille pleine de vie, un peu en décalage avec les autres danseuses mais sûre d’elle et d’une intense vivacité. Aussi, les peintures proposées au fil des pages font naturellement écho aux œuvres du peintre. Olivier Desvaux a ainsi su parfaitement recréer l’atmosphère de l’opéra, en montrant surtout ce que le public ne voit pas : les préparations, les attentes, les coulisses. Voilà une très belle création qui rend parfaitement honneur à l’œuvre de Degas !

Présentation par l'éditeur

La vie de petit rat n’est pas facile… Jeanne danse encore et encore. Elle s’applique, progresse, participe aux ballets ! Les petits sous récoltés la rapprochent de son rêve : sa première leçon de piano. Alors, quand Monsieur D., artiste renommé qui déambule et crayonne sans relâche à l’Opéra, lui demande de poser pour lui, elle accepte. Jeanne découvre son atelier où peu à peu, la statue d’une