Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Là où vont les fourmis

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 8 ans
: 9782203098213
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Saïd est un petit garçon rêveur qui vit dans « un village oublié de tout le monde ». Au lieu d’aller comme tous les autres enfants à l’école, Saïd préfère passer ses journées à suivre les fourmis, lesquelles remontent à la file indienne le long du caniveau. Un jour, lors d’une pérégrination habituelle, le garçon tombe nez à nez avec un parfait inconnu qui s’avèrera être son grand-père et qui l’obligera à devenir à sa place gardien de chèvre, le temps que le vieil homme fasse son pèlerinage pour contempler la pierre noire de Ka’aba.

Perdu au milieu du désert, ayant pour seules compagnes ses chèvres, Saïd n’a plus comme uniques interlocuteurs que son grand-cousin Kahil, missionné par son grand-père pour l’approvisionner en nourriture chaque semaine, et Zakia, une chèvre qui parle ! Si les premiers échanges entre Saïd et Zakia sont quelque peu musclés, les deux protagonistes apprendront à se connaître et une sincère amitié les entraînera dans des aventures rocambolesques qui changeront à jamais leur destin.

Pour le plus grand plaisir des lecteurs, des djinns malintentionnés viennent côtoyer cette chèvre savante et cet enfant espiègle dont seule l’amitié solide forgée à la suite de leurs entretiens et au fil de leurs errances mettra à mal les sortilèges jetés. Dans les bulles des vignettes habillement remplies par Franck Le Gall s’épanouit la verve des deux personnages dont les joutes verbales – et la mauvaise foi ! – amuseront très certainement les lecteurs. Lecteurs qui auront tout le loisir de plonger dans un univers oriental très proche des Mille et une nuits grâce aux illustrations très travaillées de Michel Plessix et à un coup de crayon qui croque tout en rondeur et bienveillance ses personnages. Cette bienveillance se transforme même en poésie quand Sébastien Orsini s’attaque à la colorisation des immenses paysages diurnes et nocturnes de l’histoire.

A la frontière des genres, entre conte merveilleux et récit initiatique, cette BD étonne et détonne. A vous maintenant de marcher dans les pas de Saïd, « [l]à où vont les fourmis »…

Présentation par l'éditeur

Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C'est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père. En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements, découvrir l'amour et

Du même illustrateur

L’invitation au voyage

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Avis de lecture