Aller au contenu principal

La montagne noire

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
119 pages
: 9782278089987
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Recueilli par son oncle et sa tante au décès de ses parents, Rémi n’est plus que l’ombre de lui-même, se renfermant davantage dans sa tristesse. Sa famille décide de l'inscrire dans un camp d’été afin de l’aider à sortir de son mutisme. Malgré les protestations de Rémi, le voilà parti pour la Montagne Noire. Le garçon se lie peu aux autres, au point de se faire oublier par le groupe lors d’une excursion. Rémi se retrouve alors seul dans cette forêt inquiétante et mystérieuse. La rencontre avec la jeune Sonia et son cheval Daisy changera alors le cours de l’histoire.

Histoire aux tonalités fantastiques, La montagne noire, le premier roman de Maria Jalibert, dont la trame se tisse à travers le regard de Rémi, nous emporte dès les premières pages. Son personnage, en plein deuil, est émouvant par sa souffrance muette, par ses tentatives maladroites de s’ouvrir aux autres enfants du camp. Suivant le cadre du récit initiatique, l’auteure plonge son héros dans une quête de soi, l’obligeant à renaître à la vie pour affronter l’hostilité de la nature. Une nature source de survie mais également d’angoisse. 

Réalisée par Anne Laval, l'illustration de couverture, particulièrement belle, met en évidence, par des couleurs primaires et des formes nettes, ce duo de protagonistes entouré d'une végétation impressionnante, avec la Montagne Noire à l’arrière-plan, telle une présence funeste menaçante.

Un livre très bien écrit, plein de suspense, qui touche aux thématiques du deuil, de la solitude ainsi que de la découverte de nos forces intérieures qui n’attendent que d’être révélées.

Présentation par l'éditeur

Discret et rêveur, Rémi se sent à l’écart dans la colo où il passe l’été. À tel point que lors d’un pique-nique dans la Montagne Noire, il est oublié par le groupe. Difficile de ne pas se laisser submerger par la peur, seul et perdu au cœur d’une forêt pleine de mystères !

Lire un extrait