Aller au contenu principal

La montagne

Album
à partir de 4 ans
: 9782369020899
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Au volant de son camion rouge, un livreur roule sur une route sinueuse de montagne lorsqu'il ressent un besoin pressant. Après s'être soulagé, l'homme revient sur ses pas pour rejoindre son camion. Mais impossible de retrouver son chemin. Perdu au milieu d'un écrin de verdure à couper le souffle, il erre à la recherche de repères. Une ombre aux yeux rouges lui sert de guide. Au contact des arbres, de l'eau et de la montagne, le corps du livreur finit par se fondre dans les éléments formant une osmose parfaite avec la nature…

Perdu ? Et alors ! Pris dans son train-train quotidien, ce livreur profite de cette parenthèse enchantée pour plonger au cœur d'une végétation foisonnante, peuplée d'animaux connus ou fantasmés. Rêve ou réalité ? Qu'importe, le jeu en vaut la chandelle puisqu'il redonne vie à cet homme à la mine contrite. De magnifiques illustrations primées à la foire du livre de Bologne en 2017 servent ce propos poétique qui incite à sortir des sentiers battus.

Présentation par l'éditeur

Un homme sort de son camion et s’arrête pour ce qu’on devine être « une envie pressante ». Il entre dans une forêt des plus banales, semble se perdre bêtement, et commence alors pour le lecteur un voyage merveilleux.

Réel et imaginaire se mêlent subtilement, non sans rappeler l’univers de Miyazaki. Et l’on est éblouis de voir un personnage facétieux apparaître et disparaître dans l’image,