Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La guerre

Dominique Nedellec
Album
à partir de 11 ans
: 9782889085026
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Grise, la guerre avance, muette.

À pas d’araignée, ou subreptice comme un serpent à travers une forêt décharnée soudainement empourprée, l’auteur-narrateur d'abord sans parole va scander son discours par des images classiques ou des métaphores qui donnent sens : oiseau de malheur, maladie contagieuse « fulgurante » sont convoqués avant que l’anaphore « la guerre n’entend rien… la guerre sait… » n’impose la personnification de la guerre sous la forme d’un militaire aux larges épaules, à l’assaut duquel les araignées déjà connues du lecteur se lancent. Une formule résume ainsi la lente montée de la guerre, « la forme brutale de toutes les peurs ».

À partir de cette affirmation, les auteur et illustrateur développent d’autres images et d’autres conséquences. Certaines plutôt drôles comme la collection bien tranquille de casques (viking, perse ou napoléonien) et d’autres inquiétantes comme la flamme lancée, suspendue le temps d'un instant, avant d’atteindre la montagne de livres. Ensuite domine l’image de l’envahissement : usines, avions, militaires, bombes couvrent les pages en tous sens, « le fracas et le chaos ». Les images se superposent : pluie de bombes et d’avions, tous bien ordonnés et, comme des feuilles mortes, les si jolies petites silhouettes des morts. En conclusion, le silence. Seules survivent les araignées et ce n’est pas rassurant ! Un album gris et fort.

Présentation par l'éditeur

De tout temps, la guerre et l’humanité ont fait route commune. Née de la haine, de la soif de pouvoir et de la peur, la guerre est une machine de douleur qui écrase les innocents. Elle n’écoute pas, ne voit pas, ne ressent pas, ne sait que broyer et soumettre. Et après son passage, tout n’est que ruines et désolation.

Ce livre a été pensé, voulu, comme une torche lancée dans la mémoire endormie

Du même auteur

Si j'étais un livre

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Si j'étais un livre

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

La plus grande fleur du monde

Album
à partir de 5 ans