Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La grande métamorphose de Théo

Bande dessinée
à partir de 11 ans
87 pages
: 9782897770778
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Couché sur son tapis, Théo caresse le rêve de pouvoir voler. Au même moment, un moineau en mal d'amour entre dans sa chambre. Durant la nuit, un étrange phénomène se produit : volatile et humain échangent leur existence. Le lendemain matin, le moineau métamorphosé en bambin prend le chemin de l'école. Dans sa nouvelle peau, il apprécie l'amour de ces adultes appelés parents, les balades en forêt et ses nouveaux amis Louise et Michel, fruits d'une mue eux aussi. A l'inverse, l'école est un pensum et les jeux vidéo n'ont désormais plus d'intérêt pour lui. Si Louise et Michel cherchent à tout prix à recouvrer leur identité première, Théo, lui, poursuit l'expérience en accord avec son double humain qui voltige dans le ciel.

Entre rêve et réalité, il n'y a parfois qu'un pas que franchit Théo, le héros de cette bande dessinée signée Marzena Sowa et Geoffrey Delinte. Le scénario zoome avec délice et humour sur les changements positifs et négatifs de la métamorphose de ce moineau devenu subitement humain. Loin d'avoir trouvé le nirvana, le piaf s'accommode néanmoins de sa vie d'écolier plutôt privilégié, contrairement à ses amis moustique et lion qui regrettent amèrement le sang et la chair fraîche. Un récit original qui soulève des questions intéressantes sur nos choix de vie et les possibilités d'en changer… ou non.

Présentation par l'éditeur

Alors que Théo se demande ce que cela ferait d’être un oiseau, le voilà qui se retrouve tout-à-coup métamorphosé en moineau. Et il n’est pas le seul : à l’école, il remarque qu’une fille, Louise, est devenue un moustique ; et qu’un garçon, Michel, s’est changé en lion. Les autres ne semblent pas s’apercevoir de leur nouvelle apparence, ni leurs professeurs ni leurs parents, mais eux peuvent