Aller au contenu principal

La danse du cygne : la vie et la danse d'Anna Pavlova

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782955789681
16.00
euros

L'avis de Ricochet

« La ville est immense. Anna est petite. La neige tombe autour d’elle et recouvre tout. Mais, un soir… » 

Partant de ce moment magique qu’est la première rencontre d’Anna Pavlova avec la danse, le livre de Laurel Snyder et Julie Morstad retrace la vie de cette grande danseuse étoile. Car depuis ce premier ballet auquel assiste Anna en compagnie de sa mère, elle ne vivra plus que pour la danse. 

Tout comme Anna est happée par les pas des danseurs sur la scène du théâtre Mariinsky, le lecteur est pris par l’histoire de cette petite fille passionnée, et ce dès la première page, dès la première illustration. 

Distillant ses mots avec parcimonie, l’auteure évolue avec autant de grâce que son héroïne pour décrire le destin si particulier de ce personnage de légende. Les obstacles auxquels doit faire face Anna jeune fille (un premier refus à l’école de la danse, des moqueries envers son physique fragile) évoquent l’importance de la persévérance, puisqu’Anna les surmonte à force de travail et de courage. Vient enfin ce moment magique qu’est sa première danse sur scène. Le public tombe alors sous le charme de cette étoile unique qu’est Anna Pavlova, qui n’aura de cesse de faire connaître la danse à travers le monde.

Mis en lumière par les illustrations aux teintes douces et empreintes d’une certaine nostalgie de Julie Morstad, l'album La danse du cygne est un véritable bijou de beauté et de finesse. Un coup de cœur absolu ! 

Présentation par l'éditeur

Le monde est immense. Anna est petite. La neige tombe autour d'elle et recouvre tout. Mais, un soir... Un soir, sa mère l'emmène voir un ballet et soudain tout change pour Anna – elle ressent un émerveillement qu'elle ne peut contenir. Ainsi commence le voyage d'une petite fille qui deviendra un jour la plus grande danseuse étoile de tous les temps et inspirera de nombreux danseurs : la courageuse