Aller au contenu principal

Un appétit féroce

Elisabeth Sebaoun
Album
à partir de 4 ans
: 9782408005610
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Un beau matin, Léo, un petit garçon, se réveille dans la peau d'un lion. Pour assouvir son appétit féroce, l'animal dévore sa maman, la vieille boulangère, une petite fille et son croissant ainsi que le boucher. Se sentant coupable, il se met à détester son estomac qui dicte le rythme. Arrivé au bord d'une falaise, il contemple la mer furieuse. Les vagues énormes s'écrasant contre les rochers ressemblent étrangement à ce qu'il ressent. Puis, un ours apparaît devant lui et le lion n'en fait qu'une bouchée. Enfin rassasié, le roi de la forêt revient sur ses pas et recrache, une à une, ses nombreuses victimes. De retour à la maison, tout ou presque rentre dans l'ordre. Léo retrouve sa peau de bambin et, avec elle, le plaisir de manger des crêpes !

Laurel Snyder et Chuck Groenink évoquent à travers cette étonnante métamorphose le désir de toute puissance lié à l'enfance. Jusqu'au-boutiste, le bambin de cette histoire s'entête. Tiraillé par des sentiments contradictoires, son cœur balance entre despotisme et culpabilité. Mais au fond de lui, il connaît l'amour inconditionnel que lui porte sa maman. Un petit bijou dédié à Maurice Sendak auteur de Max et les Maximonstres.

Présentation par l'éditeur

Ce matin-là, Léo se sentait bizarre. Il n’avait pas envie des bonnes crêpes que sa maman avait préparées. Quelque chose d’étrange grandissait en lui, quelque de chose de… féroce ! Tiraillé par une faim monstrueuse, Léo se mit alors à manger tout ce qui l'entourait.