Aller au contenu principal

La curieuse histoire d'un chat moribond

Roman
à partir de 10 ans
118 pages
: 9782874263811
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Il était un minuscule chaton aventureux, qui s'était perdu dans les bois. Une fillette le trouve, l'impose à ses parents qui finissent par l'adopter. Ti-Chat est soigné à grand renfort de thon en boîte et de visites chez le vétérinaire car des vers du cœur l'ont rendu cardiaque. Sa petite vie de chat domestique s'organise et il se fait des copains : un vieux matou de ruelle rebaptisé Premâché, des araignées qu'il épargne gentiment, et même un jeune voisin qui lui donne du jambon. Ti-Chat est un tendre davantage qu'un téméraire. Mais lorsque qu'une chatte de gouttière lui passe l'information que sa mère, Grosse Minoune, le recherche encore, il se sent prêt à braver tous les dangers. A suivre !

Écrit par une auteure québécoise, le livre adopte un ton bon enfant parsemé de jolies expressions qui rendent immédiatement Ti-Chat attachant. Narrateur de sa propre vie, il oscille entre connaissance infuse du monde et découvertes de la gent humaine. Le récit est alerte, simple, direct. L'absence d'ironie ou de mignardise est devenue rare dans le genre animalier. J'ai moins aimé les illustrations, également de l'auteure : elle joue du « bonhomme allumette » pour se moquer de ses capacités à dessiner, et leur invente des scènes qui, à mon avis, n'apportent pas grand-chose. Reste un roman junior très plaisant, au titre pas comme les autres.

Présentation par l'éditeur

La curieuse histoire d’un chat moribond, c’est l’histoire d’un chat qui s’appelle Ti-Chat parce qu’il ne grandit pas. Et accessoirement il meurt souvent. Ça ne dure jamais longtemps mais ça peut surprendre. Pas Ti-Chat : il est habitué. Ti-Chat est très philosophe. Il a été retrouvé très loin de sa ferme dans le désert australien (Ti-Chat a un très grand sens de l’orientation…) par une petite