Aller au contenu principal

La chose du MéHéHéHé

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
79 pages
: 9782352894414
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Mo, Saï et Vish observent une grosse chose ronde qui flotte à la surface de l'eau. D'habitude, les objets de cette grandeur coulent… Ce phénomène inhabituel alerte les trois pieuvres qui pratiquent un « Tcha-kou-tcha » (une danse sémaphorique) d'urgence. Rapidement, « les baudroies cyclopes, la meute de méduses mercureuses et quelques poissons velus » s'ajoutent à d'autres créatures marines et forment un cercle autour des trois céphalopodes pour les écouter raconter leur étrange découverte. Une délégation est aussitôt formée pour aller étudier ce coquillage géant qui renferme quelque chose de vivant et fait penser à l'orque Krakenko, ennemi juré de ces habitants des profondeurs. Et c'est ainsi que les exploratrices Mo, Saï et Vish font connaissance avec le Méhéhéhé (le Monde-d'En-Haut-Et-Hors-d'Eau-des-Humains-Emmerdeurs).

Sigrid Baffert s'inspire du point Nemo – là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux – pour évoquer, d'une plume inventive, différentes questions liées à l'écologie mais aussi à la démocratie et à la solidarité. En donnant la parole aux mollusques et aux poissons, l'auteure inverse les rôles. Aux hommes alors de répondre à la question : peut-on utiliser l'océan comme poubelle ?... Les illustrations de Jeanne Macaigne véritables tableaux sous-marins habités par des créatures multiformes, subliment ce court récit qui allie qualité littéraire et graphique.

Présentation par l'éditeur

A la surface du ventre bleu de la mer, l'heure est grave. Une Chose rayée de blanc et de rouge, dure comme un coquillage géant et pourtant molle comme des algues, flotte. Il y a un truc qui cloche. Un gros truc qui cloche et qui, pour une fois, ne coule pas. Pourtant, Mo, Saï et Vish en ont vu des choses bizarroïdes tombées du ciel. Pointues, carrées, monticules de plastique et de tiges, crachats