Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Je te plumerai la tête

Roman
à partir de 14 ans
504 pages
: ISBN : 9782748526783
17.95
euros

L'avis de Ricochet

La mère de Lilou se meurt d’un cancer, mais la jeune fille s’estime heureuse de pouvoir compter sur son père, Papa Lou, séducteur flamboyant, publicitaire chanceux. Dans leur belle maison à côté d’Aix-en-Provence, père et fille vivent l’un pour l’autre. C’est du moins ce que pense la narratrice Lilou. Mais à l’approche du bac de français, la lycéenne se rapproche de sa mère, fine connaisseuse en littérature. Elle commence à douter de certaines assertions de Papa Lou : est-il vraiment le mari idéal qu’il clame être ? A la mort de la mère, la présence de la tante Jo et de ses souvenirs va continuer à fendiller l’amour aveugle de Lilou pour son père. Le temps devra faire son œuvre pour qu’elle sorte complètement de l’emprise de cet escroc et manipulateur.

Claire Mazard dresse le portrait terrifiant d’un pervers narcissique qui n’éprouve aucun sentiment envers sa famille et n’hésite pas à la sacrifier sur l’autel de sa prétendue supériorité et de son matérialisme. Nous suivons l’innocente Lilou, aimante et subjuguée, tout au long de sa lente prise de conscience, puis de ses réactions forcément violentes, à savoir la fuite sans retour. La première partie peut paraître un peu lourde, du fait que le lecteur en sait plus que la naïve jeune fille. Mais elle est aussi évocatrice du mystère de la servitude volontaire. La seconde partie fait s’accélérer la situation, et Lilou peut alors compter sur l’aide de tiers : la tante, les amis, un psychologue. La fin de la relation est douloureuse, quand bien même l’héroïne gagne sa liberté. Quant au père, il est admis que sa maladie ne sera pas curable tant qu’il restera dans le déni. Un roman de lecture simple (beaucoup d'introspection de Lilou) mais de psychologie élaborée.

Présentation par l'éditeur

Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire.
Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée

Du même auteur

Micro Girl (T. 3). Brin de soleil

Roman
à partir de 9 ans

Jours de soleil

Nouvelles
à partir de 13 ans