Aller au contenu principal

Rechercher un livre

J'aime pas dire bonjour

Boll
Album
à partir de 8 ans
: 9782246770619
5.60
euros

L'avis de Ricochet

Bon d’accord, il faut être bien élevé dans la vie, dire bonjour aux membres de la famille qui arrivent en visite. Mais pas à n’importe quel prix ! C’est ce que nous explique, avec démonstration à l’appui, le jeune narrateur de cette histoire d’aujourd’hui. Parce que dire bonjour, embrasser ou plutôt se laisser embrasser, c’est parfois dangereux ! Le vieux pépé aussi raide qu’un bâton de réglisse assomme avec ses joues froides ; l’énorme oncle aux doigts boudinés écrabouille la joue comme s’il voulait l’arracher ; la grand-mère costaud qui vit à la campagne, dérange la coiffure que l’on a mis une heure à faire tenir avec du gel le matin même ; la cousine aux gros seins barbouille de rouge à lèvres et serre à étouffer … Bref, pas facile la vie de famille, on prend des risques tous les jours. La seule que ce jeune aventurier aimerait vraiment embrasser, ce serait la belle Camille …
Un petit livre malicieux au ton très enlevé, joliment illustré par Boll, qui croque une famille bigarrée à souhait. Chaque spécimen envahit la page dans des démonstrations d’affection aux registres et styles différents, qui font sourire. Les situations renvoient à du vécu ; chaque lecteur pourra sans problème reconnaître l’un des siens et sera rassuré de constater que certaines grandes personnes, celles qui écrivent ou dessinent des livres, compatissent à leurs problèmes familiaux !

Présentation par l'éditeur


Ah, les réunions de famille où il faut faire la bise à la chaîne, de l’oncle énorme qui écrabouille la joue en la pinçant à la cousine aux gros seins qui barbouille de rouge à lèvres… Qui n’a jamais rêvé secrètement d’échapper à ce rituel barbant… ?
Ce petit poche drôle et enlevé déculpabilisera, avec beaucoup d’humour et un festival de couleurs, tous ceux qui en ont assez ; les caricatures irrésistibles de Carole Zalberg et Boll n’épargneront personne !
Ou presque…

Du même auteur

Je suis un arbre

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Le jour où Lania est partie

Roman
à partir de 10 ans
Prix littéraire