Aller au contenu principal

Jackaby

Patrice Lalande
Roman
à partir de 12 ans
343 pages
: 9782747058940
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Abigail Rook, 17 ans, préfère l'aventure aux dentelles. Eprise de liberté, l'adolescente fuit son destin de femme soumise (on est au XIXe siècle) pour rejoindre l'Amérique. A son arrivée, elle se fait rapidement engager comme assistante auprès de Jackaby, un détective doué de pouvoirs surnaturels. Ensemble, ils enquêtent sur un tueur en série que le détective soupçonne d'être une créature non humaine. Conclusion évidemment irrecevable pour l'inspecteur-chef Marlowe, homme irritable à l'esprit rationnel, qui n'hésite pas à enfermer Jackaby pour ne plus entendre ses théories farfelues à propos des fantômes et des chants tristes annonciateurs de mort…

William Ritter prend le temps de développer la psychologie de ses personnages (avec son côté excentrique, son air détaché et sa capacité à voir tout ce que les autres ne voient pas, Jackaby fait inévitablement penser à Sherlock Holmes et Abigail, plutôt pragmatique, à Watson) et de poser le cadre de son enquête, évoquant, avec une écriture cinématographique, l'univers urbain américain de l'époque, notamment la place faite aux femmes. La confrontation des points de vue entre les différents mondes du visible et de l'invisible est intéressante, bien documentée et donne du piment à cette enquête où sévit un méchant aux contours flous qui prend un malin plaisir à échapper à tous ceux qui le poursuivent. Un roman pour les fans d'enquêtes corsées au pays des banshees et autres créatures fantastiques.

Présentation par l'éditeur

« Il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don que je suis le seul à avoir. Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu’illusion… Car le monde est une scène et il semblerait que je sois le seul spectateur capable de voir derrière le rideau. »

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre l’aventure