Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Il était une fois une maison

Sélection des rédacteurs
Catherine Bonhomme
Album
à partir de 6 ans
: 9782362901140
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Titillés par l'envie de partir à l'aventure, deux enfants marchent dans la forêt. Ils tombent sur une maison à l'abandon. La végétation a repris ses droits, recouvrant partiellement la bâtisse. Le seuil franchi, ils regardent amusés les vestiges d'une vie passée. A partir d'un lit abandonné, d'un portrait accroché au mur ou d'anciens livres recouverts de poussière, les explorateurs en culottes courtes lancent des paris sur quel type de personnages habitaient ces lieux. En recréant l'histoire, ils partent à l'assaut du globe, perdant toute notion de temps. Une fois rassasiés, ils repartent chez eux, la tête bouillonnante de questions.

Les héros de ce récit d'aventure apparaissent discrètement au milieu d'une nature débordante de vitalité et de couleurs. Lane Smith peint avec générosité et talent, changeant de style et de couleur pour faire évoluer le récit. Cette épopée fantastique au pays du règne végétal est un régal des sens : on se surprend à humer la fleur qui dépasse ou sentir l'odeur d'une maison laissée à l'abandon. Une réussite !

Présentation par l'éditeur

Au cœur de la forêt se niche une maison, une simple maison. Une maison jadis habitée, mais désormais abandonnée. Qui l’a occupée ? Qui en a arpenté les couloirs ? Pourquoi l’a-t-on quittée ?

A ces questions et à bien d’autres encore, tout aussi mystérieuses, la lecture de cet album destiné aux enfants à partir de 6-7 ans apporte des réponses nourries de l’imagination d’un garçon et d’une fillette.