Aller au contenu principal

Ici et là, les maisons d'Akira

Album
à partir de 6 ans
: 9782226400949
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Combien de maisons aurons-nous dans notre vie ? Quelle géographie, quelles histoires dessineront-elles ? Akira, le personnage de Claire Ubac et Clotilde Perrin en habitera huit. Nous suivons le protagoniste de la naissance à la mort dans ses différents logis tous symboliques d’une étape. Le réalisme onirique de Clotilde Perrin accompagne le parcours.
D’abord dans sa bulle de bonheur et de tendresse, le bébé roule, flotte, est chahuté, pas pressé pour sortir à la Vie. Fin du chapitre un. Début des aventures, l’enfance dans la hutte du pêcheur puis la maison devient trop petite et on la quitte, chapitre deux. A chaque chapitre, nouvelle maison, nouvelle construction du monde et nouvelle architecture. La hutte de paille est suivie par la maison en dur, puis l’habitation troglodyte, pas très accueillante, coincée entre les montagnes. Au fil du temps qui passe, Akira découvre des sentiments nouveaux. Après la tendresse filiale et parentale, dans la chaleur du foyer, le personnage éprouve l’ennui, l’amitié, la tristesse de l’enfermement, la fragilité de la vie et la solidarité, l’amour, la mort. Claire Ubac écrit une histoire au long cours, un petit récit philosophique allègre sans s’appesantir. La vie d’Akira est heureuse. Néanmoins, l’auteure n’élude pas les problèmes : catastrophe naturelle, séparations et mort ont leur place dans ce parcours de vie aux multiples couleurs. Un album tendre à lire en compagnie pour pouvoir échanger, discuter, comprendre …

Présentation par l'éditeur

Depuis sa première demeure à jamais perdue (le ventre de sa mère), Akira parcourt le monde. Le temps passe, Akira grandit, part à l’aventure, rencontre l’amour, fonde une famille… passant ainsi d’une maison à l’autre. La hutte de pêcheur de son enfance, détruite par la tempête, fera bientôt place à une maison aux murs chauffés par le soleil. Quand celle-ci devient trop étroite, le ciel étoilé fera