Aller au contenu principal

Girodouss

Jose luis Munuera
Bande dessinée
à partir de 10 ans
12.50
euros

L'avis de Ricochet

La série «Nävis» appartient à l’univers de Sillage, le Space-Opera devenu culte en huit albums, créé par Morvan et Buchet et publié aussi chez Delcourt. Sillage, c’est une gigantesque caravane de vaisseaux spatiaux qui parcourt la galaxie à la recherche de planètes à « civiliser ». Sur l’une d’entre elles, ils trouvent une jeune Terrienne qui résiste de toutes ses forces à l’envahisseur. Cette Terrienne, c’est Nävis, qui a eu, comme toutes les héroïnes, une enfance. C’est cette enfance que racontent Morvan et Munuera dans cette jolie série satellite, au ton plus humoristique et enfantin.
Nävis est la seule petite humaine dans la jungle où elle vit. Elle est élevée par son robot précepteur qui s’occupe d’elle depuis le crash de son vaisseau sur cette planète perdue. Elle a une amie, Houyo, une jeune Tigrours, dont elle est inséparable. Les deux amies croisent Girodouss, une Nhondinn, animal magnifique qui se métamorphose en tueur féroce quand il a faim. Girodouss ne peut accepter sa condition et se condamne à rester seule pour ne pas mettre la vie d’un autre en danger. Nävis décide alors de lui trouver un amoureux afin qu’elle puisse avoir un bébé et échapper à sa triste condition de prédateur. Plus facile à dire qu’à faire ! Cette recherche est aussi l’occasion pour la fillette de s’interroger sur la manière dont on fait les bébés et de poser une foule de questions embarrassantes à Nsob,le robot nurse …
C’est une histoire amusante et alerte, qu’on lit avec grand plaisir. Les auteurs ne tombent pas dans la grivoiserie ni la facilité et montrent avec humour ce que sont les préoccupations d’une enfant, même si elle évolue dans un univers apparemment très éloigné du nôtre. Quant à la petite Nävis, elle est tout simplement craquante ! A lire aussi le premier album : Houyo. On peut cependant comprendre le tome 2 sans avoir lu le premier

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/24/2006 11:19

Ce livre est a la fois marrant et parle à la fois d'aventure.Nävis est une histoire hilarante.