Aller au contenu principal

Le Guide de l’aventure à Tokyo : Spirou et Fantasio, n°49Z

Jose luis Munuera
Bande dessinée
à partir de 11 ans
: 2800138564
19.50
euros

L'avis de Ricochet

Pour les besoins de leur album, Spirou et Fantasio à Tokyo, Jean-David Morvan et Jose Luis Munuera, accompagnés d’un journaliste, Boris Demaria, se sont rendus à Tokyo en décembre dernier afin d’y effectuer des repérages et prendre la dimension de la ville. Enfin, il doit y avoir pire comme voyage d’études, non ! Ils en ont rapporté de quoi composer un carnet très intéressant et bien conçu, qui permet aux lecteurs de prolonger le plaisir qu’ils ont éprouvé à la lecture de l’album et d’approfondir leurs connaissances sur la ville et ses quartiers les plus intéressants, sur les auteurs et les personnages. Il faut donc lire ce carnet après avoir lu l’album.

Le guide se présente sous forme d’un carnet à l’italienne, abondamment illustré de photos et de dessins tirés de l’album. Il offre en prime le premier chapitre d’un manga qui raconte les aventures d’un groom nommé Spirou au pays du Soleil Levant. En effet au cours de leur voyage, Jean-David Morvan a rencontré un jeune mangaka, Hiroyuchi Ooshima et lui a proposé ce projet dont il a écrit le scénario. Résultat étonnant et intéressant !
Le guide nous permet de mieux connaître Tokyo d’aujourd’hui et l’ancienne capitale Edo, dont il ne reste plus rien mais dont on peut encore admirer les vestiges dans les musées, et nous entraîne ensuite dans quelques quartiers spectaculaires : Shinjuku, le territoire des yakusas dont on nous explique les codes et le fonctionnement ; Akihabara, le quartier électronique qui fourmille de boutiques dans lesquelles on peut acheter très peu cher tous les matériels électroniques imaginables ; Ginza, le quartier des arts et des mystères ; et terminer par Shibuya, au sud-ouest, fréquenté par les jeunes branchés de la capitale qui s’intéressent aux activités paranormales.
Plaisir et dépaysement garantis.