Aller au contenu principal

Freak city

Sélection des rédacteurs
Genia Català
Roman
à partir de 15 ans
: 9782889081547
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Parce que la relation qu'il entretient avec Sandra bat de l'aile, Mika repère, au hasard d'une rue, une fille aux boucles brunes et aux yeux de biche. Fasciné par sa beauté singulière, il l'aborde au Freak City, un café alternatif branché. Tombé amoureux de cette adolescente qui converse en langue des signes, il décide de prendre des cours pour communiquer avec elle. Un nouvel univers s'ouvre à lui, à la fois riche et rude. Entre Sandra et Léa, son coeur balance au rythme de ses sentiments ambivalents, qui oscillent entre un monde familier et reconnu et une irrésistible envie de sauter dans l'inconnu.

On est totalement sous le charme de ce roman d'amour, tant les situations décrites et les émotions éprouvées par les différents personnages paraissent crédibles. On suit l'évolution de Mika, jeune homme placé devant des choix de vie importants, et qui surprend son entourage par son audace et son courage. Avec le personnage de Léa, l'auteur aborde la difficulté de vivre et de se faire comprendre au quotidien avec ce handicap. A l'inverse, cette jeune femme a développé une richesse du toucher, et une manière de s'exprimer franche et directe. Kathrin Schrocke signe un excellent récit pour adolescents tout de justesse et de sensibilité. On comprend dès lors pourquoi il a reçu une nomination pour le German Youth Literature Prize en 2011.

Présentation par l'éditeur


A quoi ressemble l’amour ? Léa est jolie et pleine d’entrain. Elle est aussi sourde de naissance. La première fois que Mika pose les yeux sur elle, la jeune fille énergique à la tignasse brune et bouclée lui jette un sort. Il est tellement amoureux d’elle qu’il décide de prendre des cours pour apprendre la langue des signes. Sa famille et ses amis sont sceptiques, et rapidement il en vient à