Aller au contenu principal

Foxcraft (T.1). Les possédés

Nathalie Serval
Roman
à partir de 11 ans
: 9782226324641
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Petite renarde encore bébé, Isla vit avec son frère adoré Pirie, son Pa, sa Ma et sa Grand-Ma, à la lisière de la Grande Rumeur (la ville). Elle n'a pas encore appris à chasser, ni à trop se méfier des dangers apportés par les Peaux-Nues (les humains). Un jour où elle cherchait des baies, elle retrouve la tanière familiale brûlée, ses proches disparus. Elle décide de partir à leur recherche, à ses risques et périls : la ville, ce sont les broyeuses (les voitures), la rivière de la mort (les routes), la saleté et la faim…

Bientôt, Isla rencontre Siffrin, beau renard lui-même en quête de Pirie. Siffrin s'exprime peu sur ses motivations, parle simplement d'une Jana et du conseil des Anciens sur les Terres Sauvages. Il apprend toutefois à la petite renarde les bases de la Foxcraft, la magie instinctive des renards. Elle se base sur l'essence vitale de l'animal, sur l'aide des feux de Canista (une constellation d'étoiles), et sur une capacité à se fondre dans la nature.

Isla ne trouve pas encore de réponses, mais comprend qu'elle est liée à son frère, sans doute toujours vivant, à travers ses rêves. Avec Siffrin, elle va finalement vouloir quitter la Grande Rumeur et atteindre les Terres Sauvages. Mais c'est compter sans la meute immonde de Possédés de la renarde Karka : au-delà de la simple famille d'Isla, le monde des renards serait menacé. Après avoir combattu Karka et affronté les rapteurs (les salariés de la fourrière), Isla se retrouve enfin, seule, sur le chemin supposé de Pirie.

L'auteure a participé à l'écriture des séries La Guerre des clans, mettant déjà en scène des animaux de façon plus que convaincante. Sa petite héroïne Isla est immédiatement adoptée par le lecteur, à la fois très canine (elle n'aime rien tant qu'un gros rat juteux) et très affectueuse comme un enfant humain. Impatiente, elle n'a pas la sagesse des vieux renards et risque sa vie à tout instant. Siffrin, auquel elle a du mal à faire confiance, semble pourtant protecteur, mais toute la question est celle des ennemis à définir, des alliances possibles. En attendant, Isla est déçue par les humains qui promettent de la nourriture, elle se bat comme une diablesse, elle délivre les animaux du zoo, elle pleure ses parents… Mais elle survit comme sa Grand-Ma lui a appris à faire, parce que sa liberté vaut tous les sacrifices. Un très joli roman animalier dont on a vraiment envie de savoir la suite.

Présentation par l'éditeur


Isla et Pirie sont deux renardeaux qui vivent en marge de la ville avec leur famille. Dans leur tanière, ils sont à l'abri des sans-fourrures qui les considèrent comme des vermines. Mais un jour, alors qu'Isla cherche à rentrer chez elle, elle découvre que son terrier a pris feu. Sa famille a disparu et des renards inconnus rôdent dans les environs, poussant la jeune femelle à fuir en direction