Aller au contenu principal

Embardée

Encrage
Roman
à partir de 14 ans
: 9782889082667
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Gabrielle, née en Afrique et tôt adoptée par un couple de Parisiens, va fêter ses treize ans. Elle attend sagement ses deux pères partis lui chercher un cadeau. Ils ne reviendront pas. Homosexuels s'étant déplacés sans autorisation, blessés dans un accident de voiture, ils sont obligés de fuir la police. L'attente est alors pour Gabrielle l'occasion de dérouler le fil des événements, depuis le mariage de ses papas, en 2013.
Le mariage pour tous en France ne s'est pas fait sans difficultés, et Christophe Léon anticipe ici d'éventuelles dérives à venir, selon les politiciens que nous nous choisirons... L'évolution de la situation est ici présentée sous des traits insidieux et grimaçants, avec d'abord des manifestations un peu spectaculaires, puis un gouvernement qui suit pour contenter l'opinion, qui légifère, et finalement ghettoïse toute une population. Le clou est atteint avec le port d'un losange rose en tissu pour tous les homosexuels et lesbiennes, ce qui, un siècle après la Seconde Guerre Mondiale, ne choquera plus personne.
Face à l'intolérance, George (sans s) et Phil créent : ce sont des artistes, alors ils utilisent leurs propres compétences afin de combattre la bêtise. Las, même la culture s'estampille « famille traditionnelle » et la lutte devra continuer dans l'ombre. Nous ne le savons pas, eux l'avaient heureusement prévu : tout le monde n'a pas suivi la voie grégaire de l'indifférence. La fin, superbe, se fait donc espoir de la résistance.

Avec des thèmes sensibles abordés frontalement, ainsi que des prises de position radicales, le livre ne manquera pas de susciter le débat. La construction assez complexe d'allers et retours dans le temps laisse au lecteur le temps de la réflexion, de la nuance et de la prise de conscience. Comme toujours, et jamais là où on le pense (nous sommes ici dans une sorte de fantastique, au fond), Christophe Léon frappe en plein dans l'évolution de nos sociétés.

Présentation par l'éditeur


Gabrielle a bientôt treize ans. Somalienne d’origine, elle a été adoptée par un couple homosexuel alors qu’elle n’avait pas six mois.

George et Phil, ses papas, se sont mariés il y a une quinzaine d’années, en 2013, mais aujourd’hui la loi a changé et George et Phil sont considérés comme des parias.

Ils doivent porter un losange rose, vivent dans un ghetto en périphérie de la ville.

Plasticiens