Aller au contenu principal

Douce lumière

Myriam Dartois-Ako
Album
à partir de 6 ans
: 9782373491661
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Penchée sur un berceau, une maman murmure à son nouveau-né : « Cette bougie, je l'ai fabriquée de mes mains en priant pour ton bonheur. Pour que dans ton coeur luise une douce lumière. » Comme un talisman, la bougie est allumée à toutes les grandes occasions. Mais plus l'enfant grandit, plus l'objet rapetisse. Témoin des pires tempêtes, la flamme vacille mais ne s'éteint jamais. Le temps passe, la bougie disparaît, reste la promesse d'avoir trouvé la lumière dans le coeur de chacun.

Utilisée comme confidente, cette bougie écoute avec bienveillance les joies et les peines de sa propriétaire. À mesure que l'héroïne grandit la flamme diminue pour s'éteindre définitivement lors d'une cérémonie touchante de remerciements mutuels. Un album intimiste, magnifiquement illustré avec des crayons de couleur, sur le parcours d'une vie baignée dans la lumière.   

Présentation par l'éditeur

Une bougie et une fillette.

La fidèle bougie illumine les grands moments de la vie de son inséparable compagne, cette fillette qui devient jeune fille, puis femme et enfin vieille dame. Tandis que l’une grandit, l’autre rétrécit…

Un album tout en finesse qui aborde la question du temps qui passe. Kirin Hayashi et Chiaki Okada posent ici un regard juste et poétique sur la vie dans ses différentes