Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Dis non Ninon !

Roman
à partir de 11 ans
152 pages
: 9782354886639
14.50
euros

L'avis de Ricochet

C'est la rentrée, Ninon entre en troisième dans un nouveau collège. Las ! les tracasseries qui lui pourrissaient la vie recommencent ! Ninon est grosse, suffisamment pour être rapidement la cible des moqueries de la classe, et, trop vite, d’un acharnement méchant et décomplexé de la part de Maëva la pin-up, blonde et mince comme Barbie.

Tout semble opposer les deux adolescentes. Ninon est complexée, introvertie et n’utilise volontiers sa finesse d’esprit et sa grande culture que pour le cours de français, si elle arrive à ouvrir la bouche. Maëva, pour sa part, a toujours la bouche ouverte, en général pour dire une sottise en cours ou une méchanceté à Ninon. Un jour, oubliant toute limite, elle organise une Grande Séance d’Humiliation dont Ninon ne se relèvera pas, puisqu’elle tente de se suicider.

Cette chronique du harcèlement ordinaire est à la juste mesure des tragédies que vivent nombre d'adolescent(e)s, mais comme c'est un roman, l'auteure imagine pour Ninon une solution extraordinaire pour mettre fin à son calvaire. Grâce à cet artifice, la situation va rapidement évoluer.

Enlevé, plein d'humour (le comique de l'absurde n'est jamais jamais bien loin), le récit a de quoi séduire et les instants tragiques sont même mis à distance ce qui évite toute vaine dramatisation. C'est ce qui fait la force du roman : même si l'héroïne et son entourage sont enlisés dans cet inextricable piège tissé de bêtise et de méchanceté, l'esprit de Ninon, son intelligence, lui permettent de comprendre ce qui lui arrive, sans toutefois parvenir à le dépasser. Le stratagème imaginé par Lisa Chopale serait à prendre peut-être comme cet affranchissement de Ninon qui deviendrait tout à coup capable de résister et de vaincre. Il faut y voir une suggestion sans doute, un encouragement à ne pas céder au malheur.

Un bon roman pour réfléchir.

Présentation par l'éditeur

Ninon est une ado complexée à cause de ses kilos en trop. Lors de sa rentrée de 3e, elle devient rapidement la cible des railleries de sa classe. De moqueries en humiliations, Ninon refuse un jour de retourner en cours. Elle va alors recevoir l’aide d’une alliée pour le moins inattendue : Niwi, son double déluré ! Hallucinations? Folie ? Surnaturel? Toujours est-il que Niwi, par son humour et sa