Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Des yeux de loup

Roman
à partir de 15 ans
164 pages
: 9782211305952
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Au fond d’une province sauvage, Volga aime les longues promenades dans la forêt avec sa mère ; les deux femmes croisent parfois des loups. L’adolescente est aussi l’amie de la jolie Sibil, laquelle tombe amoureuse du populaire Dom. Alors que Volga pourrait se rapprocher du gentil Paul, elle est intriguée par une nouvelle venue, Mado, la fille du propriétaire de la scierie. Les deux jeunes filles apprennent à se connaître jusqu’à s’aimer. Mais une grève va rendre la population hargneuse. Un soir de fête arrosé, Dom s’en prend à Volga et Mado. Le drame sépare les amantes, la vie continue.

D’une écriture légère et centrée sur la nature, l’autrice fait parler son héroïne Volga à travers les observations d’un quotidien linéaire et apparemment souvent anodin. Elles retracent en fait des changements profonds : des chemins qui se séparent, l’âge adulte qui se dessine, les différences sociales qui se creusent. De fait, il y a toute une réflexion à mener sous une histoire simple. L’art de la suggestion se mérite, et il ressort de ces belles pages qu’Alice Parriat l’a beaucoup travaillé.

A lire aussi pour la même atmosphère : L’attrape-rêves de Xavier-Laurent Petit (Ecole des Loisirs, Médium, 2009)

Présentation par l'éditeur

Volga guette chaque année l’apparition des loups. Elle habite à l’écart d’un village, dans une vallée entourée de montagnes et de forêts. Dès que les loups sont là, elle le sait... Il lui faudra plus de temps pour apprendre la rumeur qui bouleverse le village : on parle de l’arrivée du nouveau propriétaire de la scierie, avec sa fille adolescente. On raconte qu’il va licencier du personnel