Aller au contenu principal

De pas en pas ou l'abrégé fertile des pas de danse

Documentaire
à partir de 8 ans
69 pages
: 9782956330318
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Comment un simple pas devient-il danse ? Un pas peut-il finalement vraiment être simple ? Hop, les pages se tournent et le lecteur entre dans la danse. On découvre que les pas, petits ou grands, peuvent tous devenir pas de danse. Qui n’a pas, par mégarde, déjà pris la position appelée « la seconde » ? Le fondu peut aussi survenir, au détour d’un plié. Une, deux, le pas de valse se laisse découvrir à l’écoute de quelques notes de musique. Quant au saut de chat, il permet de décoller, ponctuellement, du sol, tel le fameux félin.

A chaque double-page, une position de danse classique est ainsi présentée : à gauche se trouve l’explication, souvent farfelue et amusante, de la position représentée sur la belle page de droite. Du cambré au retiré, chaque posture est ainsi sublimée. Et le principe donne envie d’observer les passants ! Car c’est bien là l’objectif de l’ouvrage : montrer que la danse envahit le quotidien, se découvre au détour d’une pirouette, surprend avec un échappé, impressionne avec un grand jeté. L’ouvrage propose aussi en fin de lecture plusieurs suppléments pour aller plus loin, tester son corps et découvrir d’autres noms dansants. Voilà une lecture qui donne naturellement aussi envie de danser, de virevolter et de… marcher, évidemment !

Présentation par l'éditeur

De pas en pas est l'un des livres proposés par la « collection dançer », une manière poétique et ludique d'entrer dans la danse par l'œil actif et l'esprit imaginatif.

Ici, c'est à travers quelques pas de danse, capturés ici ou là, que nous proposons aux enfants de venir déguster comment un geste, en s'étant faufilé dans la danse, ouvre un monde de sensations et d'images prêtes à être redéployées