Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cochon-Neige ou les tribulations d'un petit cochon trop mignon

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Cochon-Neige, un cochon tricolore, béat et pour le moins sympathique, une reine de poigne un peu sorcière, un chasseur frustre au cœur tendre, des nains attirés par la chair à cochon et un prince épris de porcelet, voilà les personnages principaux du Blanche-Neige revisité par Vincent Malone. Son humour n'est plus à présenter et il en use à grands traits dans ce roman : avertissement en première page du livre, digressions, notes en bas de pages humoristiques et éléments délicieusement détournés. Par rapport à l’adaptation CD, le livre propose ici une seconde histoire « Les origines du miroir magique » , du même acabit qui explique d’où vient ce miroir menteur présent dans Cochon-Neige. Une adaptation qui fera sourire, on regrettera les quelques notes en bas de page qui ne s’adressent pas exclusivement à un jeune public. Un bon moment d'amusement où on se plait à découvrir les petites inventions langagières de l'auteur et le ton décalé d'un conte bien connu de tous!

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/01/2006 22:00

Cochon-neige n’est pas comme les autres : il est très mignon. Au point de rendre la reine très jalouse. Les nains font semblant d’être gentils avec lui car ils veulent le manger. Empoisonné par la reine, il est dans un cercueil en verre quand le prince arrive.. C’est un conte parodique dans un livre « à l’ancienne » : couverture rigide, signet en tissu et fausse couverture.
J’ai bien aimé ce livre pour son humour qu’on ne trouve pas souvent dans les livres pour enfants.

le 06/01/2006 22:00

C’est un album rose au dos rouge, avec une jolie typographie. Cette histoire ressemble à Blanche-Neige et les sept nains mais en version drôle. En bas de chaque page, l’auteur a mis des explications marrantes de mots complexes, en jouant un peu sur ces mots. Une reine jalouse d’un cochon, ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça, et puis Cochon-neige n’a qu’un an. L’auteur a aussi écrit l’histoire des origines du miroir magique. C’est un livre drôle et passionnant car on ne s’ennuie jamais. Coup de cœur.

Du même auteur

Avant quand y avait pas l'école

Album
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Quand papa était petit, y avait des dinosaures

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Kiki King de la banquise. Kiki cosmonaute

Album
à partir de 5 ans

Histoires avant de bien dormir : les préquelles

Conte
à partir de 8 ans
Avis de lecture