Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Celle du milieu

Rose-Marie Vassallo
Roman
à partir de 13 ans
331 pages
: 9782081449534
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette communauté qui adore mettre les gens dans des cases, les premiers-nés (les aînés d'une fratrie), contrairement aux autres, sont utiles et donc choyés. Formatés durant toute leur enfance pour servir la cause de leur pays (la guerre), ils quittent le nid à l'adolescence pour combattre l’ennemi. Maggie, l'héroïne de ce roman, est celle du milieu. Révoltée contre ce système de hiérarchie, elle regarde, impuissante, son frère aîné partir. Parallèlement, elle rencontre Una, une vagabonde de son âge qui vit de l'autre côté de la frontière avec son père. Aveuglée par un mélange de reconnaissance et de frustration, Maggie dénonce cette famille de vagabonds (l’ennemie à abattre) à la Maire de son village. Son acte va mettre le feu aux poudres dans cette communauté dont l'existence semble reposer sur un pieu mensonge…

Malgré un scénario prometteur, sans être novateur, il manque une dimension à ce roman où l'ensemble des problèmes se résout trop vite sans laisser naître le suspense. On regrette aussi l'absence de nuance des personnages (gentils ou méchants). Mise à part ces quelques réticences, cette lecture correspond bien aux critères d'une dystopie facile à lire avec une linéarité du récit qui peut satisfaire les lecteurs pressés ou en difficulté de lecture.

Présentation par l'éditeur

En 2081, le monde est en guerre. Une communauté a décidé de se couper de ce monde violent. Dans ce village, dirigé par la maire Anderson, les habitants sont revenus à la vie agricole. Chaque aîné de famille est envoyé à la guerre, loin du village, pour assurer la sécurité de leur famille. Lorsque Maggie rencontre Una, une fille qui vient du monde extérieur et qui est blessée, elle décide de lui