Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Cap !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782352901990
24.00
euros

L'avis de Ricochet

Cap ! c’est le cap que l’on tient, celui que l’on se donne, qu’on poursuit ; Cap ! c’est aussi, le défi qu’on se lance  : « Cap ou pas cap ? ».

Un texte en exergue à la première personne (« marcher », quitter « la route goudronnée », dit l’héroïne, « comme ça, sur un coup de tête…») déroule le projet et Loren Capelli, auteure-illustratrice, l’accompagne avec tendresse et bienveillance.

Un cartable à terre, une ligne noire de goudron, comme un top départ, des pieds joyeux pour fouler la terre, l’enfant commence son exploration. Nous ne la quitterons plus. Elle sera le point rouge du paysage immense de forêt dans laquelle elle se perd. Elle sera les mains qui touchent le feuillage, l’œil qui s’élève vers le ciel. Elle emporte son lecteur regardeur dans l’exploration –, elle ouvre la nature pour nous et nous offre cette aventure du quotidien. Nous partageons son émotion, cri d’appel à l’inconnu, cœur battant, oreilles en alerte. Le temps est aboli.

L’auteure-illustratrice multiplie les points de vue différents. Tantôt gros plan sur ses mains qui tâtonnent ; tantôt plan large sur la petite face au vaste panorama des arbres ; tantôt regard rétréci à ce qu’elle voit, les énormes gendarmes rouges et noirs ou les somptueux papillons.

Le temps passe, le ciel s’éclaire ou s’obscurcit. La pluie et la danse d’amour des escargots, le dépouillement progressif de l’enfant qui enlève ses chaussures, son tee-shirt, révèlent la dimension initiatique de ce voyage au creux de la nature. L’eau, le ciel, la terre où elle s’endort, forment cet écrin dans lequel elle renaît et cet espace dans lequel elle peut trouver sa place.

La technique de Loren Capelli (dessin le plus fin, aquarelle, large place laissée au blanc ou paysages qui saturent la page) crée des alternances entre les moments où la fillette se sent toute petite, et ceux où elle observe à quatre pattes. Ode à la nature et à la liberté, on la suit ? Cap !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/15/2020 14:07

Tout en légèreté, Loren Capelli nous invite à suivre son héroïne qui s'échappe d'une route goudronnée pour partir à la découverte de la nature. Au fil des aquarelles, et des crayonnés, on découvre la forêt, ses habitants et cette jeune fille qui explore, sans crainte, ce nouvel univers. Un moment de poésie.

Présentation par l'éditeur

La petite fille entre dans la forêt. Pas à pas, elle observe ce monde nouveau où chacun de ses sens s'éveille. Elle découvre les fleurs et les arbres, les oiseaux et les insectes. Elle réfléchit, elle joue, elle rêve... Quand elle quitte la forêt, elle est forte de son expérience dans la nature et peut désormais renouer avec le fil de son existence.