Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Boys don't cry

Amélie Sarn
Roman
à partir de 12 ans
: 9782745954992
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Sur la page de couverture déjà, le nom de Malorie Blackman attire l’attention du lecteur comme un métal au contact d’un puissant aimant : voici l’auteure de l’excellente série Entre chiens et loups de retour sur les rayons de littérature pour adolescents !

Préoccupé par les résultats d’examens qu’il doit recevoir pour accéder à l’université, Dante s’attend à la visite du facteur lorsqu’on frappe à sa porte. Surprise ! C’est Mélanie, son ex-petite-amie perdue de vue depuis vingt mois, qui apparaît sur le seuil, un bébé dans les bras. La toute jeune maman ne tarde pas à lui dévoiler que la petite fille qu’elle porte est née de leur courte liaison. Dante ne peut pas le croire : « une sueur froide » le terrifie, dégouline dans son dos.
Prétextant une course urgente, Mélanie lui confie son enfant, puis disparaît sans laisser d’adresse. Elle expliquera, par la suite, qu’épuisée et terrifiée à l’idée « de ce qui pourrait arriver », elle a jugé préférable de laisser Dante prendre soin de leur fille.

« Quand j’avais acheté un téléphone, on m’avait fourni une notice. Quand Papa avait acheté l’ordinateur familial, on lui avait fourni un mode d’emploi. Quand Mélanie m’avait mis Emma sur les bras, je n’avais ni manuel, ni explications, ni mise à niveau. Rien. »

Un mur de briques s’élève alors entre le jeune homme et ses projets de vie. Une fois le choc de la révélation digéré, Dante peut compter sur un soutien familial essentiel. Depuis le décès de sa mère – qui a laissé en chacun d’eux une souffrance palpable –, Dante partage son quotidien avec son père et son frère cadet. Les propos de ce dernier, révélés en alternance avec ceux de Dante, offrent un nouveau regard sur la situation. Personnage secondaire primordial, Adam est homosexuel et victime de violences homophobes. L’arrivée d’Emma agira comme un baume réparateur sur les liens écorchés de cette famille d’hommes.

Dans un récit à la portée des adolescents, l’auteure réussit, une fois encore, à saisir avec brio des sujets qui préoccupent ses lecteurs : premiers rapports, paternité précoce, orientation sexuelle, responsabilités à assumer… L’histoire de Dante n’est pas sans rappeler Accroche-toi, Sam !, un roman publié en 2004 qui avait déjà séduit les jeunes.

Bien que touchant et facile à lire, le texte de Malorie Blackman ne m’a pas enthousiasmée aussi fortement que sa première série. La barre était certes placée très haut…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/08/2016 17:11

Il est cool^^

le 11/12/2012 19:08

j'ai adoré ce livre je ne pouvais pas me détacher des pages

Présentation par l'éditeur


Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

Du même auteur

Entre chiens et loups

Bande dessinée
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Les Insurgés

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture