Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Au clair de lune

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782954304441
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Une nouvelle famille s'est installée dans le quartier. Elle vit avec les volets fermés ou les rideaux tirés, alors les gens s'interrogent. Un petit garçon est lui aussi intrigué. Alors, quand l'occasion d'élucider ce mystère se présente, la curiosité l'emporte sur la peur... Les adultes sortis, c'est armé d'un balai et le cœur battant qu'il s'aventure dans l'appartement de ses nouveaux voisins. Et il fait bien, car il y fait une belle rencontre ! Une fillette de son âge. Hélas, elle ne peut pas vivre comme les autres enfants. Elle souffre d'une maladie qui lui impose de se protéger au quotidien des rayons du soleil, sous peine de subir de graves brûlures. Une fois la première surprise passée, elle lui explique ses journées passées dans l'ombre. Alors, emportés par leur imaginaire, ils se mettent à rêver et à voyager, ensemble.

Le thème abordé dans cet album est loin d'être banal. Il est question de cette maladie génétique rare dite « des enfants de la lune ». Sous ce nom plein de poésie se cache une bien cruelle réalité, puisque ceux qui en sont atteints doivent limiter leurs sorties et se protéger des pieds à la tête pour pouvoir mettre le nez dehors.

Catherine Latteux aborde ce sujet délicat avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Ce livre résonne comme un très beau message d'espoir pour tous les enfants à qui la vie impose une lourde épreuve, en les atteignant dans leur santé. La complicité qui s'installe entre les deux enfants l'emporte sur la maladie : le bonheur d'une rencontre, une tendre amitié et le quotidien se teinte aussitôt de rêve et de joie !

Les illustrations d'Oreli Gouel sont superbes. Elles sont aériennes, légères et les jeux d'ombres et de lumières y amènent beaucoup de douceur. Le sujet est grave et pourtant... On virevolte avec les deux enfants, on se laisse entraîner dans un joyeux tourbillon.

L'auteur et l'illustratrice ont su conjuguer leurs sensibilités, pour un résultat très touchant. Magnifique !

Présentation par l'éditeur


Il était une fois....la rencontre d'un jeune garçon et sa mystérieuse voisine de palier, une enfant de la lune. À la tombée de la nuit, les deux amis se retrouvent et rêvent de merveilleuses aventures sous le regard complice de l'astre lunaire. Un soir, ils quittent leur théâtre imaginaire. La réalité va alors les rattraper...


Au clair de lune avait été publié en 2007 par les éditions Gecko sous