Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Asseyez-vous

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 9 ans
: 9782330061135
15.90
euros

L'avis de Ricochet

C'est l'idée de départ qui fait toute la valeur de ce documentaire en couleurs et en hauteur. Raconter une histoire de chaises, sièges, tabourets, canapés et autres fauteuils, il fallait y penser !

Les assises sont classées par caractéristiques : belles, utiles, pour le travail, pour jouer, artistiques… et même du futur (numériques et durables). Chaque double-page étroite offre le nom de l'assise, son designer, sa date de naissance, son dessin aux traits très précis, ainsi qu'une notice sur son devenir et une illustration la mettant en scène dans son époque. Sur des fonds blancs, l'ensemble est austère, mais agréable à la lecture.

On apprend bien sûr plein de choses, et on comprend en filigrane le travail de création, dicté par les usages et les techniques. La palme de l'originalité (et aussi de la praticité) revient sans aucun doute au tabouret de traite à un pied du XIXème siècle, mais chacun trouvera ensuite ses favoris, ses goûts douteux…

L'amateur de littérature jeunesse sera par ailleurs heureux de retrouver Bruno Munari et Enzo Mari parmi les designers cités. Un ouvrage osé et réussi.

Présentation par l'éditeur

Que ce soit pour travailler, se détendre, se retrouver en groupe ou s’isoler à l’intérieur ou à l’extérieur, voire pour s’amuser, le siège est depuis toujours le sujet favori des créateurs de mobilier ou des designers. Toujours différents, lieux d’expérimentation (matériaux innovants ou nouveaux savoir-faire, artisanaux et industriels), les sièges sont parfois des objets utilitaires, parfois des