Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Alcatraz Indian land

Roman
à partir de 13 ans
80 pages
: 9791021406223
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Marilyn Miracle alias Little Bird est invitée par les autorités à se rendre sur l’île d’Alcatraz pour rafraichir les graffitis qu’elle avait peints sur la façade du phare en 1969, un demi-siècle plus tôt. Elle avait seize ans au moment des faits. L’âge actuel de sa petite-fille à qui elle adresse une lettre lui relatant cet épisode de sa vie. À l’époque, Little Bird vivait dans une réserve indienne où la perspective était sombre pour les jeunes de sa génération. Richard Oakes, un ancien de la réserve, vint à sa rescousse et lui proposa un projet plus réjouissant consistant à défendre les causes des Indiens. Comment ? En commençant par occuper l’île d’Alcatraz, une prison désaffectée. L'application du Traité de Fort Laramie (1868) qui octroie des droits aux Amérindiens pour les terres fédérales inutilisées. 

Un acte symbolique. Un projet fou dont l’impact est percutant. Des Amérindiens de toutes les tribus, des personnalités mythiques ainsi que des sympathisants des quatre coins de la planète se mobilisèrent. Victime de leur succès, les protagonistes avaient le sentiment de vivre un conte de fées. D’autant que tout était à réinventer sur cette portion de terre. Convaincu que l’instruction est la clé de la réussite, Richard rêvait d'y construire en premier lieu une université pour les Améridiens. Une Utopie ? Un élan qui a laissé tout de même une empreinte, la création de la journée d’Unthanksgiving afin de commémorer et promouvoir les droits des peuples autochtones des Amériques. Les événements s’imbriquent parfaitement avec l’intrigue grâce à la narration subtile d’Elise Fontenaille, laquelle affectionne les histoires « vraies ». Les éléments biographiques, distillés ici et là, apportent une touche de vraisemblance au destin des personnages. La rédemption, la romance, le drame familial sont autant d’ingrédients romanesques qui maintiennent le lecteur en haleine. Le va-et-vient entre le passé et le présent rythme le récit, rendant sa lecture dynamique. Une façon singulière pour Little Bird de passer la relève et pour la narratrice, d’accomplir un devoir de mémoire.

Présentation par l'éditeur

En 1969, un groupe de jeunes activistes amérindiens, mené par Richard Oakes  – leader charismatique voué à une fin tragique  –, rêve de transformer Alcatraz, la fameuse prison abandonnée, en un territoire indien, un Indian Land, et d'y créer une université pour toutes les tribus indiennes. Ils choisissent la date symbolique de Thanksgiving pour envahir l'île. Quarante-trois ans après, alors que la

Du même auteur

La révolte d'Éva

Roman
à partir de 12 ans

Eben ou les yeux de la nuit

Roman
à partir de 13 ans